Jump to content

Fibre amyélinique


Go to solution Solved by léléGT,

Recommended Posts

Hello @OxyGenS !

 

Alors alors, les fibres amyeliniques sont caractérisées par la conduction du message de proche en proche. En effet cela s'oppose aux fibres myeliniques dont le message "saute" de noeuds de ranvier en noeuds de ranvier. Avec les fibres amyelinique il suffit qu'une stimulation assez forte depolarise un point de l'axone pour que cela entraine les points voisins à faire entrer des charges positives également. 

Le potentiel seuil correspond à un potentiel qui est assez fort pour générer un potentiel d'action.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, léléGT a dit :

Le potentiel seuil correspond à un potentiel qui est assez fort pour générer un potentiel d'action.

Je comprends bien cette notion mais je comprends pas dans cette diapo : "[...] dépolarise passivement le long de l'axone la mb voisine jusqu'au potentiel de seuil".

Pour moi il y a plusieurs courant locaux créés et quand il y en a 1 qui est assez puissant pour passer les -55mV alors on a un PA qui se transmet le long de la mb. Mais c'est pas ce qu'il y a marqué sur la diapo (ou alors je saisis pas la formulation), on dirait qu'ils disent que ça dépolarise (avec un PM en dessous du seuil) jusqu'à atteindre le seuil à un endroit de l'axone

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pardon j'avais mal compris ta question, je reexplique ! 

 

En fait toutes les charges qui entrent dans la cellule au niveau de l'axone participent à la dépolarisation, une fois qu'ils y en a assez on a un potentiel d'action.

Avec les fibres amyeliniques les charges sont accumulées via l'ensemble des points de la membrane ayant ouvert des canaux, et une fois qu'assez de charges sont entrées on a le PA.

 

Je ne sais pas si c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, léléGT a dit :

Avec les fibres amyeliniques les charges sont accumulées via l'ensemble des points de la membrane ayant ouvert des canaux, et une fois qu'assez de charges sont entrées on a le PA.

Ok j'ai capté. Par contre pq il y a marqué "le long de la mb voisine" ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...