Jump to content

Produit d'hydrolyse des phospolipases


ClaireM82
Go to solution Solved by Guest Paugarde,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai un problème de distinction entre plusieurs noms de "molécules". Quelle est la différence entre un acide phosphatidique, un acide phosphorique et un phosphatidate ? Je pense que l'acide phosphatidique = le phosphatidate (le suffixe -ate renvoyant à un acide) mais quelle est alors la différence entre un acide phosphatidique et un acide phosphorique ? Est-ce que c'est un histoire de phosphate acide lié ou non à un diacylglycérol... ? 

 

 

Merci de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

tout d’abord, il me semble que ce qui différencie l'acide phosphatidique et le phosphatidate est que le premier est la forme neutre et le second la forme anionique.

Ensuite d'après mon cours,

2 AG long + 1 phosphate (ici l'acide phosphorique dont tu parles sur le Carbone Sn 3) + un substituant X (ici juste H) nous donne de l'acide phosphatidique (PA), qui est le diacyl-glycérophospholipide le plus simple.

En espérant t'avoir un peu éclairci !

Link to comment
Share on other sites

bonsoir claireM82,

il n'y a pas de différence majoritaire entre acide phisphatidique et phosphatidate, mais ne t'inquiètes pas, Mme Sixou ne te posera pas de question la dessus.

ensuite, acide phosporique c'est le groupe H3PO4 tout simplement. c'est ce groupement qui est ajouté en position 3 du glycérol pour donner des glycérophospholipides plus ou moins complexes.

j'espere que tout est plus clair ! ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Paugarde

Bonjour ClaireM82,

 

Pour résumer tout simplement :

 

Acide phosphatidique = Glycérol + 2 Acides Gras + H3PO= phosphatidate (retenir tout simplement ça pour la P1)         acdphospha.gif

 

Acide phosphorique : H3PO4

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...