Ancien du Bureau Please Posted May 21, 2020 Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 Hello ! J'ai noté cette phrase dans mon cours je voulais savoir si d'autres pouvaient la confirmer ou si je m'étais trompée : "Plus la natalité diminue, plus la mortalité augmente et plus les fluxs migratoires diminuent, alors plus la population vieillit." Merci !! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 Bonjour ! Je ne vois pas trop la rapport de causalité entre baisse de la natalité et augmentation de la mortalité sans sortir une explication tirée par les cheveux... Quote
Ancien du Bureau Please Posted May 21, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 3:14 PM, lajuxtaposé said: Bonjour ! Je ne vois pas trop la rapport de causalité entre baisse de la natalité et augmentation de la mortalité sans sortir une explication tirée par les cheveux... Expand Non non il n'y a pas de rapport de causalité, c'est le cumul de ces 3 facteurs qui entraine un vieillissement de la pop Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 Oups dans ce cas c'est archi vrai : on voit en SP que la baisse de la natalité est la première cause du vieillissement démographiqsue tandis que la baisse de la mortalité en est la seconde. Quote
Ancien du Bureau Please Posted May 21, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 (edited) On 5/21/2020 at 3:20 PM, lajuxtaposé said: Oups dans ce cas c'est archi vrai : on voit en SP que la baisse de la natalité est la première cause du vieillissement démographiqsue tandis que la baisse de la mortalité en est la seconde. Expand Donc c'est archi faux du coup la mortalité devrait diminuer aussi... Edited May 21, 2020 by Please Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 Je devrais plutôt dormir parfois... Quote
Ancien du Bureau Please Posted May 21, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 3:23 PM, lajuxtaposé said: Je devrais plutôt dormir parfois... Expand Effectivement c'est une idée intéressante je vais réécouter cette partie je te tiens au courant ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 @Please je pense que c'est plutôt raisonnable, j'ai perdu toute crédibilité sur ce post ahah Peut-être que @lénouillette saura aussi nous aider ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted May 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 22, 2020 Coucou ! (désolée pour le retard de ma réponse, j'ai un peu de mal à tout concilier en ce moment, pardoooon) Moi aussi j'avais noté cette phrase dans mon cours : Le vieillissement démographique dépend de plusieurs facteurs, entre autres la natalité, la mortalité et les flux migratoires. Quand, dans une population, il y a une baisse de la natalité, une baisse de la mortalité, et une baisse des flux migratoires, c'est une population qui est vouée à vieillir davantage. J'avais pas trop cherché à comprendre, j'avais retenu que c'était une baisse pour tous les facteurs qui favorisait le vieillissement démographique. Bon courageeeee !!!! Quote
Recommended Posts