Jump to content

M2011


foramen
Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

saluut ya 2 items qui m'ont posé soucis alors voila 

 

"Le pourcentage de ticket modérateur dépend du caractère chronique ou aigue de la maladie visée" faux ; donc c'est pour bien confirmer que dans le cours quand il y a écrit "le SMR dépend du caractère préventif ou curatif ou symptomatique du traitement" ne veut pas dire chronique ou aigu ?

 

(A PROPOS DE LA MORPHINE) "Les patients insuffisants rénaux sont exposés a un risque majoré d’effets indésirables quand ils sont traités a doses équivalentes de celles des patients sans insuffisances rénales" vrai ; pourtant l'élimination se fait majoritairement au niveau du foie ?

 

merci 

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyy @foramen 

Pour la première question, il est noté que le ticket modérateur dépend de la gravité de la maladie mais on ne fait aucune référence au fait qu'elle soit chronique ou aigue. Et concernant les termes préventif, curatif, ou symptomatique le Pr Taboulet avait dit qu'on allait voir par exemple (je cite) 'si la crème va soulager les rougeurs de façon passagère, ponctuelle, préventive, ou agir sur la cause et avoir un effet curatif et pérenne'  

Pour la deuxième question , tu n'as pas précisé de quel médicament il s'agit. Si c'est un médicament dont la clairance totale est égale à la clairance rénale alors il sera éliminé essentiellement par le rein et donc un insuffisant rénal ne pourra pas bien l'éliminer, d'où l'accumulation et les risques indésirables 

 

Link to comment
Share on other sites

@foramen Alors, j'ai trouvé que CLhépatique>CLrénale pour la morphine donc elle n'est pas seulement éliminée par le foie. Il faudrait donc plus de passage par le foie pour éliminer la meme quantité que si le rein était intact. C'est pour ça je pense... surtout si les doses sont assez élevées

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, foramen a dit :

(A PROPOS DE LA MORPHINE) "Les patients insuffisants rénaux sont exposés a un risque majoré d’effets indésirables quand ils sont traités a doses équivalentes de celles des patients sans insuffisances rénales" vrai ; pourtant l'élimination se fait majoritairement au niveau du foie ?

Saluut @foramen

 

la morphine est métabolisée au niveau du foie en glucuronoconjugué actif en position 6, ce qui fait que, oui la morphine est essentiellement éliminée au niveau du foie mais le conjugué a une toujours une action ! Et celui-ci est essentiellement éliminé au niveau du rein si je ne me trompe pas, d'où une augmentation des effets indésirables liés à la morphine en cas d'insuffisance rénale 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...