Jump to content

NEXT YEAR


Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

bonjour, 

avec ce changement brutal des coef du S2, je ne peux plus prétendre a la filière de mon choix, cela est regrettable...

je me projette donc dans l'avenir, cependant il me semble incertain avec les reformes en cours.

donc clairement est-ce que on sait comment ca se passe(nc , regroupement des fac?...) ou l'on part encore une fois dans un chemin, sinueux dans une complète incertitude ? 

merki. 

 

Link to comment
Share on other sites

je suis de tout cœur avec toi, je suis quasi dans la même situation que toi mais je suis doublante (dommage pour moi je suis dans une belle merde)

mon message est pas constructif oupsyyy😅 mais juste je voulais juste te dire "courage"

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les facultés ont clairement démontré lors de cet épisode un réel talent de communication, d'anticipation et d'organisation qui me rend hyper confiant pour l'année prochaine. Nous devrions recevoir très rapidement des informes détaillées et claires sur le déroulement de l'année prochaine (ou pas).

Je souhaite juste qu'ils se rappellent que les doublants de l'année prochaine sont les primants de cette année. Le coronavirus ne peut excuser toute cette farce grotesque qui va surement nous assurer une popularité sur tweeter. Une diminution de 50% des coefficients suite à un article de la dépêche va nous assurer une place dans le hall of Fame universitaire. Les sujets du regroupement des facultés, de la dissolution de Maraicher dans P et R avec des cours nouveaux pour les doublants clowns, la vidéo, le numerus apertus devrait nous assurer quelques épisodes magnifiques pour la Saison 2 (disponible dès le mois de Septembre ou bien plus tard).

Je suis un peu acide mais je tiens à féliciter tous nos tuteurs et élus pour leur temps et leur patience.

Et bonne moitié de chance à tous 

Edited by Maythe4
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 😉 @primant

Effectivement nous n'avons pas d'informations.
Les documents préparatoires pour la PASS et L.AS de l'année pro commencent à arriver, mais pas ceux de la PACES 2020 2021 pour les doublants et triplants....
C'est regrettable en effet pour que les PACES de cette année puissent choisir en connaissance de cause.
Cependant, j'ai bon espoir que vous ayez les informations AVANT la remise des choix définitifs post résultats, puisque les derniers conseils pédagogiques pour en parler ne dépasse pas début Juillet....

 

Toujours 0 news sur la demande de dérogation pour un maintien à trois sites différents à Toulouse. Demande faire pour rappel au ministère, et nous rappelons à tout les conseils aux facultés de les relancer......

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Zuji a dit :

Salut ! 😉 @primant

Effectivement nous n'avons pas d'informations.
Les documents préparatoires pour la PASS et L.AS de l'année pro commencent à arriver, mais pas ceux de la PACES 2020 2021 pour les doublants et triplants....
C'est regrettable en effet pour que les PACES de cette année puissent choisir en connaissance de cause.
Cependant, j'ai bon espoir que vous ayez les informations AVANT la remise des choix définitifs post résultats, puisque les derniers conseils pédagogiques pour en parler ne dépasse pas début Juillet....

 

Toujours 0 news sur la demande de dérogation pour un maintien à trois sites différents à Toulouse. Demande faire pour rappel au ministère, et nous rappelons à tout les conseils aux facultés de les relancer......

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre

 

J'avoue que cette année est compliqué mais seulement nous avons aucune info comme par exemple j'ai appris il y a peu que "les primants de cette année" peuvent l'année prochaine redoubler en L.A.S, ou encore le NC de l'année prochaine comment sera t'il répartit (entre L.A.S, PASS et PACES) ? 

 

vue l'augmentation du NC de cette année on peut supposer que l'année prochaine entre les 3 voies de passage il soit divisé en 3... donc ca fait vraiment peu de place ... 

(je prend un exemple arbitraire, c'est que les environs 280 place du NC de cette année soit divisé en 3 pour les 3 voies de passage, il reste donc 90 place (pour la PACES) re divisé en 3 pour les 3 facs, donc un totale incroyable de 30places en médecine ce qui me semble loufoque..., sachant que le NC est publié au alentour d'avril, avoir fais 1 ans de PACES en espérant avoir un NC correct , on se retrouve avec un NC ridicule de 30 place et la grande probabilité de se retrouvé sans rien, alors que l'on aurait pu anticiper... (et ne pas perdre 1ans)

 

fin bref un exemple parmi plusieurs, mais je pense que "les primants de cette année" voulant redoubler, n'ont pas envie de redoubler "a l'aveugle"

 

en tout cas merci aux élus et au tutorat, 

 

 

 

PS: c'est assez incroyable qu'aucune mesure et décisions soit clairement établi (on peut faire le lien avec les MCC du concours) c'est que des décisions doivent etre prise (bonne ou mauvaise la  n'est pas là question)  et les étudiants doivent etre informée par la fac

c'est a mon avis pas normal que vous les élus et le tutorat, vous êtes les premiers (et parfois les seules) a nous divulguer les décisions que la fac prend (quand elle en prend) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors si beaucoup de décisions n'ont pas été prises pour l'année pro c'est que les réunion qui devaient être faite pour avancer devaient avoir lieu en.... Mars Avril...... Du coup le COVID a clairement remis à plus tard certains sujets en fonction de l'urgence (Concours et Partiels de fin d'année après gestion hospitalière de la crise).

 

Ton raisonnement pour le NC n'est pas juste !

Il n'y aura pas de division par 3 !!!

Le prorata du NC pour chaque filière n'est pas encore connu, mais il me semble que des approximations sont déjà connues. Je laisse @Bilskur me compléter avec plus de connaissances sur le sujet ❤️ ! Je ne suis également plus à jour pour ce qui est de l'accès aux L.AS 😢 .

Cependant, il devrait y avoir autant de place l'année prochaine pour les doublants / triplants que de place cette année pour les doublants / triplants.

En sachant qu'avec la réforme du premier cycle, il y a une possibilité d'augmentation du NC pour les Facs dès l'année pro, et je ne vois pas pourquoi cette augmentation serait uniquement réservée au PASS / L.AS.

 

Enfin en tout cas en tant qu'élu je m'interroge plus sur les inégalités que pourraient amené une Fac commune pour les doublants / triplants (d'où le soutien et lobbying des élus pour que la dérogation soit portée par les facultés puis soutenue aux ministères) plutôt que le nombre de lau NC qui devrait être identique en proportion à ce qui est occupé chaque année par les doublants triplants.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je ne suis pas décideur mais il me semble que les décisions prises l'année dernières pour les facultés expérimentant l'ALTER PACES était plutôt fair. Augmentation importante du NC et division par deux (doublant / primant). De fait on retrouvait à la grosse les affectations des années antérieures.

Mais cela ne peut se faire que par une augmentation du NC sinon, si on garde le prorata, je doute que les PASS soit ravis.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution
Il y a 22 heures, Zuji a dit :

Le prorata du NC pour chaque filière n'est pas encore connu, mais il me semble que des approximations sont déjà connues. Je laisse @Bilskur me compléter avec plus de connaissances sur le sujet ❤️ ! Je ne suis également plus à jour pour ce qui est de l'accès aux L.AS 😢 .

Coucou 😄 On m'invoque alors je débarque 🐣

 

Un petit point sur l'année prochaine s'impose 😎

 

Tout d'abord, comme l'a dit @Zuji, beaucoup de choses ne sont pas encore définies, d'une part parce que c'est une première année de réforme et donc qu'il fallait un certain nombre d'informations et de temps pour lancer et organiser cette réforme, et ensuite parce que la crise du Covid a beaucoup mobilisé les universités, et les professionnels de santé et administratifs qui composent les facultés, donc il a été un peu plus difficile pour eux d'avancer sur le sujet. 

 

Pour reprendre ce qui est de la réforme il y a plusieurs aspects à aborder

Concernant le NC, s'il doit être supprimé, sa suppression a pour but de permettre sur le long terme une ouverture de 20% des places dans les filières de santé, mais cette augmentation sera progressive et donc je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une énorme augmentation des places dès l'année prochaine. 

 

Comment seront réparties ces places : 

- Pour les étudiants en PACES : Il y aura un dernier NC, qui sera publié comme les autres au journal officiel de la république. Ce NC sera calculé au prorata des taux de réussite des étudiants redoublants des années précédentes. 

- Pour les étudiants en PASS et en LAS : Il y aura un Numerus Appertus (il y aura un cadrage et une nombre d'admis dans une fourchette entre les capacités maximales de formation prédagogique des facultés et un minimum imposé) pour définir les places en études de santé. 

Ce numerus appertus sera séparé en deux entre PASS et LAS, au prorata d'inscrits dans chaque filières

L'an prochain, il y aura plus d'étudiants en PASS qu'en LAS, donc plus de places par la PASS, mais en propotion, le taux de réussite dera le même en PASS ou en LAS 😉 

 

Il faut savoir que personne ne sera lésé dans cette histoire, c'est à dire que personne ne prend de place à personne. Dans la réforme, la deuxième chance existera toujours et est prévue, mais l'an prochain, il n'y aura personne dans cette réforme qui sera en train de postuler pour cette seconde chance. Donc les places qui y sont prévues dans la réforme, seront en réalité les places des doublants de la dernière PACES (mais calculées selon les modalités que j'ai dit précédemment). 

 

J'espère que ça éclaircit pour tout le monde, sinon n'hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai du mieux que je peux 🙃

 

Bon courage pour la fin d'année ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/05/2020 à 21:58, Zuji a dit :

Enfin en tout cas en tant qu'élu je m'interroge plus sur les inégalités que pourraient amené une Fac commune pour les doublants / triplants (d'où le soutien et lobbying des élus pour que la dérogation soit portée par les facultés puis soutenue aux ministères) plutôt que le nombre de lau NC qui devrait être identique en proportion à ce qui est occupé chaque année par les doublants triplants.

 

 je sais que ce n'est pas la priorité pour personne mais avec la baisse des coefficients on doit réfléchir, de nouvelles orientations s'imposent. Ravie de voir ce message de @Zuji cela veut dire que la fusion n'est pas sûre de passer ? En tant qu'étudiant on a pu faire bouger les choses pour les modalités du concours du 2quad, peut-on faire bouger étament pour cette opposition à la fusion @Bilskur? Envoyez des lettres ou faire des pétitions (ou autre...) seraient utiles ? Je rappelle que ce n'est pas la priorité mais je sais qu'également il est préférable d'intervenir avant toutes décisions du ministre. 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a une heure, LeMathou a dit :

En tant qu'étudiant on a pu faire bouger les choses pour les modalités du concours du 2quad, peut-on faire bouger étament pour cette opposition à la fusion @Bilskur?

Je ne peut pas répondre à cette question, le Tutorat étant neutre au sujet de toutes les modifications politiques autour de la PACES, il ne serait pas adpaté de ma part  donner une position ou un avis à ce sujet ici. 

 

Je vais donc laisser Zuji répondre ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, LeMathou a dit :

 

 je sais que ce n'est pas la priorité pour personne mais avec la baisse des coefficients on doit réfléchir, de nouvelles orientations s'imposent. Ravie de voir ce message de @Zuji cela veut dire que la fusion n'est pas sûre de passer ? En tant qu'étudiant on a pu faire bouger les choses pour les modalités du concours du 2quad, peut-on faire bouger étament pour cette opposition à la fusion @Bilskur? Envoyez des lettres ou faire des pétitions (ou autre...) seraient utiles ? Je rappelle que ce n'est pas la priorité mais je sais qu'également il est préférable d'intervenir avant toutes décisions du ministre. 

 

Hello ! 😄

 

Alors la demande est déjà envoyée par les Facultés selon ce qui nous a été dit en conseil de Fac, soutenu par les élus, et les associations représentatifs de filières nationales sont au courant.

 

Malheureusement je ne sais pas ce qui pourrait avoir plus de poids qu'une demande des doyens, du coup par rapport à ce qui est des pétitions & autres je ne peux pas te répondre.

 

Effectivement c'est encore en suspend, la fusion n'est pas actée car nous attendons encore la réponse des ministères.

Pour rappel, il s'agit d'une demande dérogation pour le maintien de 3 Sites, vu que le nombre doublants l'année prochaine sera inférieur au seuil requis pour faire plusieurs sites.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire de dérogation je suis au courant @Batwoman nous l'a très bien expliqué !

Mais du coup si j'ai bien compris les doyens sont plus que favorables à la "non-fusion" des facs et ont réclamé au niveau ministériel cette dérogation, c'est ça ? Du coup certes faire des pétitions ne peut pas être inutile mais comme on réclame la même chose que les doyens ça n'a pas trop d'intérêt ? 

 

En tout merci @Zuji  de continuer à faire le forcing pour maintenir cette non fusion, elle est très importante pour nous, les étudiants de Toulouse. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 28 minutes, LeMathou a dit :

Pour l'histoire de dérogation je suis au courant @Batwoman nous l'a très bien expliqué !

Mais du coup si j'ai bien compris les doyens sont plus que favorables à la "non-fusion" des facs et ont réclamé au niveau ministériel cette dérogation, c'est ça ? Du coup certes faire des pétitions ne peut pas être inutile mais comme on réclame la même chose que les doyens ça n'a pas trop d'intérêt ? 

 

En tout merci @Zuji  de continuer à faire le forcing pour maintenir cette non fusion, elle est très importante pour nous, les étudiants de Toulouse. 

Oui c'est ça, c'est une demande des doyens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...