Jump to content

Système cre-loxp


Benj152
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Salut j'ai quelque questions sur la technique du système cre-loxp

 

En faite c'est sur un QCM

La correction :

QCM 13 : ACE

A. VRAI : vous aurez floxé le gène g dans toutes les cellules. Si la séquence située entre les deux séquences LoxP exprime la recombinase Cre alorstout ce qui est compris entre les LoxP sera retiré (il ne restera qu’une séquence LoxP). La recombinase Cre n’étant exprimé que dans les fibres musculaires lisses, cette délétion n’aura lieu que dans ces cellules.

image.thumb.png.0903de8ae2291a9d973ec30402166246.png

 

- Du coup d'abord pour la A, il faut pas ajouter une molécule ou quelque chose pour activer le promoteur en amont de Cre pour que ça marche ?

-  Après je voulais savoir : avant de croiser les 2 lignées (celle cre et celle loxp), la recombinaison homologue (pour obtenir la lignée loxp par ex), elle se fait bien seulement sur un seul allèle du gène ? Si oui, du coup quand on a fait toutes les étapes et activé le promoteur cre, l'excision se fait que sur un seul allèle ?? 🤔

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re ;))

 

il y a une heure, Benj152 a dit :

Du coup d'abord pour la A, il faut pas ajouter une molécule ou quelque chose pour activer le promoteur en amont de Cre pour que ça marche ?

 

Tout dépend du promoteur en fait, il y a des promoteurs inductibles (ce qui correspond à ce que tu as dit) et il y a aussi des promoteurs qui sont constitutivement exprimés dans certains tissus

 

il y a une heure, Benj152 a dit :

Après je voulais savoir : avant de croiser les 2 lignées (celle cre et celle loxp), la recombinaison homologue (pour obtenir la lignée loxp par ex), elle se fait bien seulement sur un seul allèle du gène ? Si oui, du coup quand on a fait toutes les étapes et activé le promoteur cre, l'excision se fait que sur un seul allèle ?? 🤔

 

dans tous les cas en ce qui concerne les cellules ayant subi le floxage, il n' y aura qu'un seul allèle qui sera transmis à la descendance. Par contre la question se pose pour la souris issue de la transgenèse aléatoire. Peut être qu'elle aussi à subi une étape de mutagénèse dirigée après la mutagenèse aléatoire afin d'avoir elle aussi une version floxée du gène ce qui permettrait d'avoir une invalidation totale (KO) du gène. Peut-être que dans le cours ils considèrent qu'une invalidation partielle suffit à diminuer significativement la production de la prot au point de dire que c'est invalidé mais bon je trouve que l'explication que j'ai citée est plus vraisemblable 🤓

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Re! 👌 @Metallica

D'accord mais du coup pour la A, est ce que le prof pourrait préciser, ou si il dit rien on pourrait que c'est de façon consitituve ? (Dailleurs merci j'avais aucune idée que ça pouvait être de facon constitutive..)

 

Et pour ta deuxième petite explication j'ai pas tout tout pigé aha dsl

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Benj152 a dit :

(Dailleurs merci j'avais aucune idée que ça pouvait être de facon constitutive..)

 

Si par exemple tu choisis de surexprimer un gène (en insérant d'autre copie de celui-ci par transgenèse additionnelle) qui est naturellement exprimé dans un type cellulaire et bien ton promoteur sera déjà actif (tu n'auras pas besoin de l'exprimer ;))

 

il y a 16 minutes, Benj152 a dit :

ou si il dit rien on pourrait que c'est de façon constitutive ?

 

Je pense que ça sera jamais dit 😕  mais oui il faut toujours partir du principe que la souris possédant le gène floxé et la recombinase vera le gène ciblé totalement invalidé dans les tissus possédant le promoteur activant l'expression de la recombinase

 

il y a 18 minutes, Benj152 a dit :

t pour ta deuxième petite explication j'ai pas tout tout pigé aha dsl

 

En fait que le floxage ne se fasse qu'à l'état hétérozygote, ça ne pose pas vraiment de problème puisque dans tous les cas il n'y aura qu'un seul allèle qui sera transmis au souriceau (1 du père un de la mère à chaque fois) ..pour que le souriceau ait deux gène floxés (pour obtenir in fine un KO du gène par la recombinase) il faut que l'autre parent (celui qui a subi la transgenèse aléatoire) ait aussi un floxage du gène situé au niveau même du chromosome ayant la transgenèse aléatoire 😁

Link to comment
Share on other sites

@Benj152

 

Je reviens sur ça juste pour dire que tout ce que j'ai dit  se réfère au cas ou le transgène qu'on introduit par recombinaison homologue s'apparente à un gène pré-existant mais si en revanche le transgène floxé n'a pas d'équivalent dans le génome alors il n'y aura à se poser de question quant à l'invalidation totale du "gène"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...