Jump to content

Question mécanique des fluides


Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal à comprendre la correction de cet item compté faux: "La pression dynamique sera supérieure en haut du cylindre par rapport au bas du cylindre." sachant que l'on est dans le cas d'un liquide réel mobile, non Newtonien qui circule dans un tube rigide, cylindrique et verticale de section constante. L'item est considéré faux et la correction indique que la pression dynamique ne varie qu'avec un changement du diamètre du tuyau et pas un changement de hauteur. Mais ce que je ne comprends pas c'est que pour moi la pression dynamique est liée à la vitesse et puisque l'on est dans le cas d'un liquide réel, il va y avoir une perte de charge le long du conduit et donc une diminution de la vitesse. Certes le diamètre ne varie pas et le changement de hauteur n'influe pas sur la pression dynamique mais puisque qu'il y a changement de vitesse due à la perte de charge je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de modification de la pression dynamique. Pour moi cet item aurait été faux pour la raison indiquée dans la correction si on avait été dans le cas d'un liquide parfait. C'est mon raisonnement qui est faux ? 

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

@Flo2001

Je pense que sans infos sur le débit on ne peut pas savoir enfin du moins je ne vois pas comment haha 

Selon moi, si ce n'est pas précisé dans l'énoncé, c'est que le débit est supposé constant (j'ai rarement vu un sujet avec un débit variable dans le cadre d'un liquide réel), d'autant plus qu'il y a trop de variables qui régissent l'équation, avec une composante chaleur qui entre en jeu, etc ...

Où as-tu trouvé ce QCM, est-ce que c'était une annale ? Pcq dans ce cas, l'explication m'intéresse si qqun passe par là 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Jujugulaire a dit :

Je pense que sans infos sur le débit on ne peut pas savoir enfin du moins je ne vois pas comment haha 

Selon moi, si ce n'est pas précisé dans l'énoncé, c'est que le débit est supposé constant (j'ai rarement vu un sujet avec un débit variable dans le cadre d'un liquide réel), d'autant plus qu'il y a trop de variables qui régissent l'équation, avec une composante chaleur qui entre en jeu, etc ...

Où as-tu trouvé ce QCM, est-ce que c'était une annale ? Pcq dans ce cas, l'explication m'intéresse si qqun passe par là 😉

Non non ce n'est pas un item d'annale mais de CCB.

Tout comme toi je suppose que l'on considère le débit constant mais bon c'est vrai que si ce n'est pas précisé dans l'énoncé on ne peut pas vraiment en être sûrs. Après là vu que l'on ne parlait pas du débit peut être que l'éventualité qu'il puisse changer ne doit pas être prise en compte. Si c'est le cas tu serais d'accord avec moi que du fait que ce soit un liquide réel, de par la perte de charge, on peut dire que la pression dynamique diminue ? 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Avec plaisir !😉

 

il y a 2 minutes, Flo2001 a dit :

i c'est le cas tu serais d'accord avec moi que du fait que ce soit un liquide réel, de par la perte de charge, on peut dire que la pression dynamique diminue

 

Alors, si le débit est constant, comme la section est constante, la vitesse l'est aussi ! (D = S x v) 

Du coup, le terme 1/2 x ρ x v^2 = cste 

Donc la pression dynamique serait constante !

 

Link to comment
Share on other sites

Saluttt @Flo2001 @Jujugulaire Je crois que l'on parle de la pression au meme niveau du conduit, la seule différence étant la hauteur, comme si on considérait le tube et le sens d'écoulement comme l'axe des abscicce et puis on a la hauteur à coté. A un meme abscisse, du fait qu'on a le meme rayon (on ne parle pas de perte puisque c'est au meme niveau), la pression dynamique aura donc la meme valeur. 

Maintenant c'est la façon dont j'ai personnellement vu les choses et ça reste bien évidemment à confirmer

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Jujugulaire a dit :

Alors, si le débit est constant, comme la section est constante, la vitesse l'est aussi ! (D = S x v) 

Du coup, le terme 1/2 x ρ x v^2 = cste 

Donc la pression dynamique serait constante !

Mais si il y a perte de charge on a une baisse de la vitesse non ? Je pensais que les deux étaient liées mais si ce n'est pas le cas la perte de charge elle joue sur quoi du coup ? S'il faut mon incompréhension elle vient juste de là ! 😅

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Flo2001 a dit :

Mais si il y a perte de charge on a une baisse de la vitesse non ? Je pensais que les deux étaient liées mais si ce n'est pas le cas la perte de charge elle joue sur quoi du coup ? S'il faut mon incompréhension elle vient juste de là ! 😅

L'équation est celle-ci pour les liquides réels : p + hρg + 1/2 ρ v^2 + CHALEUR = cste 

Donc en fait, la perte de charge est essentiellement due à la quantité de chaleur dissipée par unité de volume du liquide ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, EmmaFerjani a dit :

Saluttt @Flo2001 @Jujugulaire Je crois que l'on parle de la pression au meme niveau du conduit, la seule différence étant la hauteur, comme si on considérait le tube et le sens d'écoulement comme l'axe des abscicce et puis on a la hauteur à coté. A un meme abscisse, du fait qu'on a le meme rayon (on ne parle pas de perte puisque c'est au meme niveau), la pression dynamique aura donc la meme valeur. 

Ahhhh mais oui sûrement @EmmaFerjani !!!! J'avais pas bien compris ! Vu que l'on parlait dans l'énoncé de liquide mobile, qui circulait ect ... je pensais que l'on devait en tenir compte dans l'item mais t'as sûrement raison ils demandent simplement de comparer deux points dans le tuyau sans tenir compte du reste et notamment du fait que ce soit un liquide réel ! J'étais partie trop loin en fait je crois 😂  Merciiiii ! 

 

il y a 8 minutes, Jujugulaire a dit :

L'équation est celle-ci pour les liquides réels : p + hρg + 1/2 ρ v^2 + CHALEUR = cste 

Donc en fait, la perte de charge est essentiellement due à la quantité de chaleur dissipée par unité de volume du liquide ! 🙂

Justement je pensais puisque que l'on a une constante si l'on avait une augmentation de la perte de charge, on avait une diminution de la vitesse pour compenser et avoir toujours une constante ! C'est pas bon ce que je dis du coup ? 

Désolé je suis un peu chiante avec mes questions mais je ne comprends toujours pas trop pourquoi la vitesse n'est pas impactée par la perte de charge  (même si du coup ça n'a pas de rapport avec mon item a priori) 😅

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

@Jujugulaire A mon avis ce que voulait dire @EmmaFerjani (corrige moi si je me trompe 😉) c'est que ici ce qui est demandé c'est si la pression dynamique est différente entre en bas et en haut au niveau de la même section. Donc en gros la question revient a demander si la pression dynamique fluctue en fonction de la hauteur, ce qui n'est pas le cas !

Link to comment
Share on other sites

@Jujugulaire https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/sjhq.png En vrai j'ai pris les choses très très schématiquement. Ca me pose aussi un peu problème puisqu'on a un cyclindre et la hauteur ne va pas beaucoup varier. Mais si on schématisait un max, les points A et B étant dans un meme plan mais à des hauteurs différentes, le rayon ne variant pas de toute façon à ce niveau là et donc la pression dynamique non plus.  

Encore une fois, je ne voudrais induire personne en erreur parce que je ne suis meme pas sure

Link to comment
Share on other sites

Ah punaise j'avais pas visualisé comme ça @EmmaFerjani en lisant ton message (je crois que je suis de plus en plus perdue là 😅), j'avais pas compris que tu le voyais horizontal  mais effectivement vu que mon tuyau est vertical ton petit schéma ne s'applique pas à mon item !  

Link to comment
Share on other sites

@Flo2001 je vais peut etre un peu loin , mais du coup si on le visualisait verticalement... ça dépendrait aussi du sens dans lequel le liquide s'écoule, si c'est vers le bas il va continuer à descendre infiniment du fait de la gravité et la perte de charge ne jouera pas.. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Flo2001 a dit :

Justement je pensais puisque que l'on a une constante si l'on avait une augmentation de la perte de charge, on avait une diminution de la vitesse pour compenser et avoir toujours une constante ! C'est pas bon ce que je dis du coup ? 

Désolé je suis un peu chiante avec mes questions mais je ne comprends toujours pas trop pourquoi la vitesse n'est pas impactée par la perte de charge  (même si du coup ça n'a pas de rapport avec mon item a priori) 😅

alors ce qui est sur c'st que la vitesse serait constante. Je pense que le paramètre qui varierait serait la pression statique pour équilibrer à la fois l'augmentation de la chaleur et la diminution de la pression de pesanteur car il faut en effet que la chaleur provienne de qq part et si ce n'est pas la vitesse, c'est autre chose ! 

Je suis pas sure à 100% mais la formule semble incontestable (D= S x v) haha

il y a 54 minutes, EmmaFerjani a dit :

ncore une fois, je ne voudrais induire personne en erreur parce que je ne suis meme pas sure

Je pense qu'on aura la confirmation par un tuteur ou RM et qu'on ser toutes fixées haha 

Edited by Jujugulaire
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jujugulaire a dit :

comme la pression de pesanteur ne change pas

Why ? Si la hauteur varie la pression de pesanteur change non ?

 

EDIT: Oups, t as supprimé ce détail en même temps que je le reprenais, préviens moi la prochaine fois ! 😂

Edited by Alicebrdnt
Link to comment
Share on other sites

Bon moi la seule solution que je vois c'est.....*roulement de tambour*... qu'il y aurait une erreur dans le QCM...

Parce qu'en effet si c'est un liquide réel dans un tube vertical il y aurait une perte de charge, la pression de pesanteur qui varie etc donc beaucoup trop de facteurs qui varient pour conclure...

Après vaut mieux qu'un RM ou tuteur nous donne son avis...

 

Link to comment
Share on other sites

@Alicebrdnt je suis d'avis d'attendre l'avis d'un RM ou tuteur pcq là on en a encore pour lgtps et si il faut il s'agit juste d'une erreur dans l'énoncé ….

Bon courage à celui qui voudra bien s'attaquer à lire ce post haha😂

@Flo2001

Ce post aborde le cas, validé par un tuteur, d'un débit constant ou la vitesse serait constante (CC 2016)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...