Jump to content

Haplotypes


Clara16
Go to solution Solved by maylismorado,

Recommended Posts

Bonjouuur,

2 items me posent soucis concernant les haplotypes et haplogroupes.

"Au sein d’un même haplogroupe, chaque haplotype n’est partagé que par un ou quelques sujets" et "Un homme présente généralement le même haplotype mitochondrial que sa mère et sa grand – mère maternelle", comptés vrais mais je vois pas comment un haplotype peut être partagé par quelques sujets vu que c'est propre à l'individu, vu que c'est sa signature individuelle..

Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

Alors pour le deuxième item, il me semble que le prof précise que les marqueurs : mitochondrial et chromosome Y sont transmis de façon inchangée de génération en génération.

Et vu que l'ADN mitochondrial n'est transmis que pas la mère forcément l'homme aura le même que sa maman et sa grand mère 🙂

Et pour le premier item en effet tu as raison un haplotype est propre à l'individu car des mutations apparaissent (d'où le "n'est partagé que par un"), mais il dise chaque haplotype, et justement on vient de voir que le mitochondrial ou le chromosome Y peut être partagé par quelques individus (par exemple les ancêtres) ce qui explique la fin de l'item et pourquoi celui ci est juste à mon sens.

Enfin en tout cas je l'aurais mis juste pour cette raison ....

J'espère t'avoir éclairé bonne chance pour la suite et bonne soirée ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...