Clara16 Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Bonjouuur, 2 items me posent soucis concernant les haplotypes et haplogroupes. "Au sein d’un même haplogroupe, chaque haplotype n’est partagé que par un ou quelques sujets" et "Un homme présente généralement le même haplotype mitochondrial que sa mère et sa grand – mère maternelle", comptés vrais mais je vois pas comment un haplotype peut être partagé par quelques sujets vu que c'est propre à l'individu, vu que c'est sa signature individuelle.. Merci d'avance Quote
Solution maylismorado Posted May 21, 2020 Solution Posted May 21, 2020 Coucou ! Alors pour le deuxième item, il me semble que le prof précise que les marqueurs : mitochondrial et chromosome Y sont transmis de façon inchangée de génération en génération. Et vu que l'ADN mitochondrial n'est transmis que pas la mère forcément l'homme aura le même que sa maman et sa grand mère Et pour le premier item en effet tu as raison un haplotype est propre à l'individu car des mutations apparaissent (d'où le "n'est partagé que par un"), mais il dise chaque haplotype, et justement on vient de voir que le mitochondrial ou le chromosome Y peut être partagé par quelques individus (par exemple les ancêtres) ce qui explique la fin de l'item et pourquoi celui ci est juste à mon sens. Enfin en tout cas je l'aurais mis juste pour cette raison .... J'espère t'avoir éclairé bonne chance pour la suite et bonne soirée ! Quote
Recommended Posts