Jump to content

QCM diffusion à travers membrane


Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce QCM et je ne trouve d'aide ni dans le forum ni dans mon cours.. C'est un QCM de Purpan 2014 (réponses vraies ABCE) et la correction détaillée n'est pas dans la librairie.

 

Soit, à 0°C, 1 litre d'une solution aqueuse contenant du Na Cl (0,585 g/l, soit pour lequel on suppose une valeur du coefficient de dissociation 𝜶 = 0,90).

A : La pression osmotique théorique totale de cette solution est égale à 0,4256 atm.
B : La pression osmotique théorique totale de cette solution correspond à la pression qu'exercerait une colonne d'eau de 4,256m de haut.
C : Cette solution est hypotonique.
D : Le 
Δ𝑡 cryoscopique de cette solution est de - 0,04256 °C.
E : L'osmolarité de cette solution est de 0,0190 osmoles/litre.

 

Si quelqu'un pouvait simplement m'aider pour résoudre l'item A ce serait chouette 🙂 Je pense que ça débloquerait le reste..

Je pense qu'il faut partir de ΔΠ = 12 Δt à 0°C, mais avec les données de l'énoncé je ne comprend vraiment pas.. Help please 😬

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Il me semble que les calculs d'osmolarité ne sont plus au programme du S2 mais au programme du S1. C'est à confirmer mais à mon sens ce genre de QCM ne peut pas retomber.

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

D'accord tant mieux alors, mais comme le prof a quand même donné les formules cette année, j'aimerais savoir faire ce genre de QCM au cas où.. Du coup si quelqu'un y arrive je suis intéressée par sa méthode 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut @1234567899

On pourrai utiliser la formule pression osmotique  = K . ∑ im'. T (mais il manque des données pour pouvoir l'appliquer)

On doit d'abord calculer l'osmolarité : pour ça on a besoin de la masse molaire de NaCl (qui n'a pas été donné ici mais qui est égal à 58,5g/l). osmolarité = 0,585/58,5 = 0,01 mol/L

osmolalité im' = 0,01 x i = 0,01 x (1 +  𝜶(p-1)) = 0,01 x 1,9 = 0,019.

T = 0°C = 273,15 K

K = 0,082 atm/osmole à 0°C (marqué dans le cours) 

donc ∏ = 0,019 x 273,15 x 0,082 ≈ 0,4256 atm

Il y a probablement une méthode plus facile pour calculer la pression osmotique avec les données de l'énoncé mais je n'en ai pas trouvé 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...