Jump to content

hormones


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

il y a 6 minutes, Lara-bl a dit :

salut, 

 

que se passe-t-il notamment quant à la sécrétion des hormones en amont et aval si on donne en continue la libérine hypothalamique ? ou la stimuline hypophysaire ? ou l'hormone périphérique ? 

la libérine hypothalamique stimule la sécrétion de stimuline hypohysaire qui va agir sur l'organe cible. Cet organe cible va sécrétée une hormone périphérique qui va (via la boucle de rétrocontrôle longue) arriver au niveau de l'hypothalamus et de l'hypophyse pour inhiber les libérines et sécrétines (principe de la boucle de rétrocontrôle longue → la plus puissante) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lara-bl a dit :

@LaRateATouille merci, mais c'était pas vraiment ma question, 

je voulais savoir ce qu'il se passe si au lieu que l'administration soit cyclique on administre en continue ? est ce que le reste est inhibé ? est ce que ça s'emballe ou alors tout s'arrête ? 

tu administres quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Lara-bl a dit :

@LaRateATouille n'importe laquelle (GnRH, CRH, ACTH, TRH...)

je ne veux pas te dire de bêtise donc attend la réponse d'un RM, pour moi si tu administres en continue, cela a peu d'intérêt car ton hormone est sécrétée de façon "cyclique" comme tu l'as dit plus haut. Or quand tu fais une opothérapie substitutive, le but est de remplacer cette hormone de la même manière que quand elle est sécrété de façon physiologique, donc de façon cyclique (je ne sais pas si c'est clair mdr désolé d'avance) 

On attend la réponse du chef @DrSheldonCooper 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lara-bl

 

Si tu administres en continu une certaine hormone tu vas faire deux choses :

> tu vas complètement inhiber le relargage des hormones en amont

> tu vas faire une down-régulation (c'est le seul moment où on va parler de ce phénomène en physio, sinon tu peux l'ignorer) des récepteurs de cette hormone ce qui va supprimer son effet.

 

C'est notemment comme ça que certaines personnes prenant des stéroïdes pour se faire beaucoup de muscles font en réalité de la castration chimique.

Les stéroïdes vont inhiber le relargage de le GnRH, LH et FSH et va également down-réguler tous les récepteurs à la testostérone, d'abord au niveau des organes reproducteurs, puis ensuite leur effet anabolisant (ce qui était à l'origine recherché).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

A n'importe quel niveau oui.

Pour les hormones en aval elles vont être grandement stimulées au début, puis vont avoir une sécrétion revenant à la normale voire diminuant car on a un phénomène de dow.n-régulation (seulement si la sécrétion est en continu).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...