Larastapouette Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 salut, que se passe-t-il notamment quant à la sécrétion des hormones en amont et aval si on donne en continue la libérine hypothalamique ? ou la stimuline hypophysaire ? ou l'hormone périphérique ? Quote
LaRateATouille Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 11:15 AM, Lara-bl said: salut, que se passe-t-il notamment quant à la sécrétion des hormones en amont et aval si on donne en continue la libérine hypothalamique ? ou la stimuline hypophysaire ? ou l'hormone périphérique ? Expand la libérine hypothalamique stimule la sécrétion de stimuline hypohysaire qui va agir sur l'organe cible. Cet organe cible va sécrétée une hormone périphérique qui va (via la boucle de rétrocontrôle longue) arriver au niveau de l'hypothalamus et de l'hypophyse pour inhiber les libérines et sécrétines (principe de la boucle de rétrocontrôle longue → la plus puissante) Quote
Larastapouette Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 @LaRateATouille merci, mais c'était pas vraiment ma question, je voulais savoir ce qu'il se passe si au lieu que l'administration soit cyclique on administre en continue ? est ce que le reste est inhibé ? est ce que ça s'emballe ou alors tout s'arrête ? Quote
LaRateATouille Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 11:26 AM, Lara-bl said: @LaRateATouille merci, mais c'était pas vraiment ma question, je voulais savoir ce qu'il se passe si au lieu que l'administration soit cyclique on administre en continue ? est ce que le reste est inhibé ? est ce que ça s'emballe ou alors tout s'arrête ? Expand tu administres quoi ? Quote
Larastapouette Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 11:15 AM, Lara-bl said: la libérine hypothalamique ? ou la stimuline hypophysaire ? ou l'hormone périphérique ? Expand @LaRateATouille n'importe laquelle (GnRH, CRH, ACTH, TRH...) Quote
LaRateATouille Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 On 5/21/2020 at 11:30 AM, Lara-bl said: @LaRateATouille n'importe laquelle (GnRH, CRH, ACTH, TRH...) Expand je ne veux pas te dire de bêtise donc attend la réponse d'un RM, pour moi si tu administres en continue, cela a peu d'intérêt car ton hormone est sécrétée de façon "cyclique" comme tu l'as dit plus haut. Or quand tu fais une opothérapie substitutive, le but est de remplacer cette hormone de la même manière que quand elle est sécrété de façon physiologique, donc de façon cyclique (je ne sais pas si c'est clair mdr désolé d'avance) On attend la réponse du chef @DrSheldonCooper Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted May 21, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 21, 2020 Salut @Lara-bl Si tu administres en continu une certaine hormone tu vas faire deux choses : > tu vas complètement inhiber le relargage des hormones en amont > tu vas faire une down-régulation (c'est le seul moment où on va parler de ce phénomène en physio, sinon tu peux l'ignorer) des récepteurs de cette hormone ce qui va supprimer son effet. C'est notemment comme ça que certaines personnes prenant des stéroïdes pour se faire beaucoup de muscles font en réalité de la castration chimique. Les stéroïdes vont inhiber le relargage de le GnRH, LH et FSH et va également down-réguler tous les récepteurs à la testostérone, d'abord au niveau des organes reproducteurs, puis ensuite leur effet anabolisant (ce qui était à l'origine recherché). Quote
Larastapouette Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 @DrSheldonCooper On 5/21/2020 at 3:37 PM, DrSheldonCooper said: tu vas complètement inhiber le relargage des hormones en amont Expand ça marche aussi pour les hormones en aval ? et à n'importe quel niveau (hormone hypothalamique, hypophysaire périphérique) ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 22, 2020 Ancien du Bureau Posted May 22, 2020 @Lara-bl A n'importe quel niveau oui. Pour les hormones en aval elles vont être grandement stimulées au début, puis vont avoir une sécrétion revenant à la normale voire diminuant car on a un phénomène de dow.n-régulation (seulement si la sécrétion est en continu). Quote
Recommended Posts