Jump to content

QCM 70 poly entrainement


Angele
Go to solution Solved by Mpi,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis vraiment bloquée pour ce qcm :

 

Soit le 1-2 diméthylcyclobytane

A. Cet alcane possède 2 atomes de carbone asymétriques --> vrai, mais je ne comprends pas car aucun n'a ses 4 substituants différents.. ou alors je dessine mal la molécule

B. Il existe 4 stéréoisomères différents SS RR RS SR --> du coup je vois pas pourquoi c'est faux

 

Merci d'avance ! :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! (encore moi :D)

 

Alors la molécule a bien deux carbones asymétriques c'est les carbones 1 et 2 ils portent des groupements différents (bien que ce sont les mêmes groupements pour les deux carbones mais comme ils sont différents du coup les carbones sont asymétriques )

 Le C1 porte un groupemnt CH3 ,  un H le C2(qui a ses groupement) et le CH2 (C4) c'est la même analogie pour le C2 il a son groupement CH3 son H , il est lié au C1 et il est aussi lié au CH2 du C3

 

Pour la B c'est parce-qu'en fait je sais pas si tu t'en souviens mais Mr Chap nous avait dit de faire attention quand on a les C asymétriques et de ne pas oublier qu'on aura un composé méso dans ce type de molécule (ou les C portent tout les deux les mêmes groupements du coup dans un miroir tu vas avoir la même molécule , d'où le fait que y'aura une symétrie ) du coup ça t'enlève un stéreoisomère vue que t'aura un composé méso

 

Hum j'èspère que tu comprendras c'est un peu dure de faire des phrases

 

Sinon regarde ce lien il explique plutôt bien je trouve 

 

http://www.kartable.fr/terminale-s/chimie/1168/methode/reconnaitre-un-compose-meso,TS06043

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...