Jump to content

Questions physio


Go to solution Solved by Rediet,

Recommended Posts

Bonjour! 

J'ai quelques question: 

-Un QCM a pour titre 'concernant l'organisation' (je sais, c'est assez vague mais bon ) : l'item 'La très grande majorité des informations est prise en compte' est compté faux et la correction dit que c'ets le bruit de fond, je n evois pas à quoi on fait référence à ce niveau.. 

L'item 'Le cerveau inférieur intervient dans le contrôle des activités inconscientes.' est compté vrai. Est-ce quon a parlé de ça en cours?? 

-Est-ce que le noeud sinusal seulement est aussi appelé centre rythmogène? 

-ce QCM a pour titre 'à propos des composés moléculaires'

l'item 'Les protéines sont les molécules de l'information.' a été compté faux et on dit que ce sont des molécules de structure et d'action. Mais l'ADN qui porte l'information génétique est protéique non? 

'Les protéines ont entre autre un rôle de communication intercompartimentale' est compté vrai mais les protéines ne sont-elles pas peu diffusibles? 

-Est-ce que les éliminations hydriques insensibles sont constantes alors que les éliminations sensibles varient en fonction des besoins? ('. La transpiration et la perspiration permettent des déperditions d'eau régulées en fonction des besoins de l'organisme' est compté faux et la correction dit que la perspiration est insensible, de meme pour 'La perte d'eau par la respiration est adaptée en fonction des apports d'eau') 

Mercii

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit :

'Le cerveau inférieur intervient dans le contrôle des activités inconscientes

Jamais entendu parler de ça

 

il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit :

-Est-ce que le noeud sinusal seulement est aussi appelé centre rythmogène?

Oui ! C'est le chef de la direction du rythme, secondé par l'atrioventriculaire en cas de défaillance 

 

il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

'Les protéines ont entre autre un rôle de communication intercompartimentale'

Elles sont certes peu diffusible mais peuvent activer des cascades de signalisation.

 

il y a 5 minutes, EmmaFerjani a dit :

Est-ce que les éliminations hydriques insensibles sont constantes alors que les éliminations sensibles varient en fonction des besoins?

Effectivement, la perspiration est constante (0,4L) et est bien une perte insensible. Elle est constante sauf chez les grands brûlés 

 

Bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, lajuxtaposé a dit :

Oui ! C'est le chef de la direction du rythme, secondé par l'atrioventriculaire en cas de défaillance 

Salut @lajuxtaposé oui c'est à ça que je faisais allusion: est-ce que le noeud atrio-ventriculaire est aussi appelé centre rythmogène puisqu'il est lui aussi aussi capable de donner le rythme meme s'il n'est plus sinusal. 

Il y a 5 heures, lajuxtaposé a dit :

ffectivement, la perspiration est constante (0,4L) et est bien une perte insensible. Elle est constante sauf chez les grands brûlés 

Donc cela est une règle générale? Tout ce qui est insensible est constant? Je vois bien que les valeurs données reflètent ça mais je ne sais pas si on peut le dire puisqu'il me semble que le prof ne l'a pas clairement explicité 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

est-ce que le noeud atrio-ventriculaire est aussi appelé centre rythmogène

Oui sans aucun doute 

 

il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

Donc cela est une règle générale? Tout ce qui est insensible est constant?

Dans la logique des choses oui, et l'item que tu as mentionné va dans ce sens

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @EmmaFerjani, pour compléter ce qu'a dit @lajuxtaposé

 

Il y a 22 heures, EmmaFerjani a dit :

'La très grande majorité des informations est prise en compte'

Ceci fait référence au fait que la très grande majorité des informations que le SN reçoit (99%) sont des informations qui ne vont pas générer spécifiquement d'effet car elles vont être considérées par le cerveau comme des informations non pertinentes

 

Il y a 22 heures, EmmaFerjani a dit :

'Le cerveau inférieur intervient dans le contrôle des activités inconscientes.'

Ceci est marqué sur le diapo du prof mais je ne pense pas que vous avez fait le physiologie neuronale cette année.

 

Il y a 22 heures, EmmaFerjani a dit :

Est-ce que le noeud sinusal seulement est aussi appelé centre rythmogène

Je pense que centre rythmogène fait référence uniquemnent au noeud sinusal car c'est lui qui va donner le rythme à l'ensemble du coeur. Les cellules du noeud auriculo-ventriculaire, du faisceau de His et du réseau de Purkinje sont aussi capables de se dépolariser spontanément, mais elles ont une vitesse de dépolarisation qui est inférieure aux cellules du noeud sinoatrial et ce sont les cellules qui ont le rythme le plus élevé qui vont imposer le rythme sur les autres.

 

Il y a 22 heures, EmmaFerjani a dit :

'Les protéines sont les molécules de l'information.' a été compté faux et on dit que ce sont des molécules de structure et d'action. Mais l'ADN qui porte l'information génétique est protéique non? 

L'ADN n'est pas une protéine. C'est une succession de nucléotides qui est capable, après transcription et traduction, de produire des protéines.

 

Il y a 22 heures, EmmaFerjani a dit :

Est-ce que les éliminations hydriques insensibles sont constantes alors que les éliminations sensibles varient en fonction des besoins? ('. La transpiration et la perspiration permettent des déperditions d'eau régulées en fonction des besoins de l'organisme' est compté faux et la correction dit que la perspiration est insensible, de meme pour 'La perte d'eau par la respiration est adaptée en fonction des apports d'eau') 

Je n'ai rien marqué sur le cours sur la variation des éliminations hydriques insensibles au besoin de l'organisme mais je te met ce que j'ai trouvé sur internet (qui semble se contredire avec la correction du TAT) : 

"Chez l’adulte, la diffusion insensible à travers la peau représente environ 450 mL/jour. Ce chiffre varie selon la température ambiante, l’humidité, les courants d’air ou la tenue vestimentaire (EFSA 2010).

La perte en eau se fait également via l’évaporation pulmonaire, lors de la respiration. Chez les personnes sédentaires, cette perte représente environ 250 à 300 mL/jour. Elle augmente avec le niveau d’activité physique, ainsi qu’avec l’accroissement du volume ventilatoire : les personnes actives au niveau de la mer présentent des pertes respiratoires d’environ 500 à 600 mL/jour. Cette perte en eau s’intensifie également avec l’altitude, en particulier lorsque la température et l’humidité sont faibles (EFSA 2010 ; Grandjean et al. 2003). Les pertes respiratoires sont à peu près égales à la production d’eau métabolique, quel que soit le niveau d’activité physique"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...