Jump to content

Purpan 2015-2016

Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur, toujours mes quelques questions 😉

• "A propos des ApicomplexĂ©s, certains d'entre eux sont responsables de grandes endĂ©mies (paludisme, toxoplasmose)" comptĂ© faux
  • "Concernant les pilis, le facteur F est une protĂ©ine" comptĂ© faux
  • L'item B est comptĂ© faux pourquoi ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/cffb.png
  • "Seules les bactĂ©ries Ă  Gram - sont visiblement colorĂ©es par la fushine" comptĂ© vrai mais elle colore bien gram + et gram - non?
Posted

Bonjour @Clara16 đŸ˜‰

‱ Les ApicomplexĂ©s sont bien responsables de grandes endĂ©mies tel que le Paludisme et la Toxoplasmose, il s'agit d'un errata cet item devrait ĂȘtre comptĂ© comme VRAI.

‱ Le facteur F est un gĂšne et non une protĂ©ine, on le retrouve chez les pilis sexuels. 

‱ Il s'agit surement aussi d'un errata cet item est bien VRAI (cf CC Rangueil 2019), une variante de cet item dĂ©jĂ  posĂ©e en concours : "le stade 3 se multiplie dans l'hĂ©patopancrĂ©as du mollusque vecteur" est cependant bien faux car le mollusque n'est pas vecteur cette maladie. 

‱  La fuchsine permet de colorer les bactĂ©ries Gram + et Gram - : les bactĂ©ries Gram + apparaissent violettes et le bactĂ©ries Gram - apparaissent rose. Cet devrait ĂȘtre comptĂ© FAUX.

En espérant avoir répondu à tes questions !!!

Bon Courage đŸ˜˜

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
  On 5/21/2020 at 9:29 AM, Clara16 said:

"Seules les bactéries à Gram - sont visiblement colorées par la fushine" compté vrai mais elle colore bien gram + et gram - non?

Expand  

Coucou,

en fait, si pour cet item (assez bizarre j'avoue), je l'aurai mis aussi vrai.

Je vais te montrer oĂč c'est Ă©crit dans le poly :

1590059593-annotation-2020-05-21-131110.

En fait, la bactérie + ne va pas se décolorer et gardera donc via le cristal violet sa couleur violette. La -, va se décolorer via le mélange acétone/alcool et il y aura bien une recoloration via la fuschine (coloration rose) pour les - (et uniquement les - j'en déduis) car les autres sont déjà colorées.

Voilà ! 🙂

• Ancien du Bureau
Posted

Du coup, d'aprĂšs le cours normalement non ! Du moins, c'est ce que j'ai pu en dĂ©duire 🙂

• 2 weeks later...
Posted

Désolée de revenir sur ce sujet @Sillianos, je suis d'accord avec ta réponse de base comme quoi seules les bactéries gram - sont colorées par la fushine mais je suis tombée sur ce qcm (annale rangueil 2013) dont les réponses vraies sont ABD, c'est plutÎt l'item C compté faux qui me pose problÚme.. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/p2oo.png

Si t'as une explication, je suis preneuse ! 🙂

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Clara16,

Je pense avoir compris le piÚge, si c'est vraiment ça, c'est assez méchant...

Peut ĂȘtre que les deux G+ et G- sont colorĂ©es mais puisque les G+ sont dĂ©jĂ  violettes elles ne sont pas VISIBLEMENT colorĂ©es en rose (alors que les G- deviennent roses)

Je ne suis pas sĂ»r mais, pour moi, ça ne peut que ĂȘtre ça 😕

Cet item n'est vraiment pas cool...

Bon courage !