Jump to content

capillaire


Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis tombé sur un item sur le cours de parini dans un de poly de pâques (me demandez pas lequel j'en ai fais trop 🤣), qui disait que les capillaires n'avaient pas de membrane basale.

Ce que je trouve étrange puisque qu'avec cussac ils en ont, qu'ils soient continus, fenestrés ou sinusoîde on peut voir sur les schémas qu'il y a bien une membrane basale. De plus j'ai réecouté le cours et le professeur parini ne dit rien sur le fait qu'il n'y ait pas de membrane basale.

Donc que faut-il considérer pour parini? Membrane basale ou pas membrane basale?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MaD ! 

 

La structure des vaisseaux pour les artères et les veines passe par

Interne, constituée de l’endothélium qui repose au niveau des gros vaisseaux sur une lame basale. Cette structure n’est pas maintenue dans les capillaires (qui ont une lame basale caractéristique voire pas de lame basale). 

- Média

- Advantis

Link to comment
Share on other sites

@MaD @LAmi_Omelette

Je suis d'accord que les artères et les veines sont formées d'une intima, d'une média et d'une adventice et que ses couches ne sont pas toutes retrouvées dans les capillaires. Mais les capillaires ont tous une membrane basale. Il y a 3 types de capillaires :

- capillaires continus : ils sont recouverts d'un endothélium formés de cellules endothéliales jointives et qui repose sur une membrane basale continue

- capillaires fenestré : ils sont tapissés par des cellules endothéliales jointives qui présentent des pores transcytoplasmiques et qui reposent sur une membrane basale continue

- capillaires sinusoides (discontinus) : ils sont tapissés par des cellules endothéliales qui ont des jonctions très lâches, qui possèdent des fentes transcytoplasmiques et qui reposent sur une membrane basale discontinue 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rediet des items de colle de cette année aussi on compté que certains capillaires n’avaient pas de basale

 

pour les sinusoides, quand on regarde cette source

 

http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/POLY.Chp.2.3.1.2.&2.html

 

la mb basale est morcelée ou absente !

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

@Hypnos

Dans les sources que j'avais regardé, il est marqué qu'ils sont entourés d'une membrane basale discontinue (même au niveau du foie).

https://www.histology.be/atlas/HSH/general/right/HS-SCV-SSg-Cap-Part.htm

C'est possible que l'item fait référence au cas où la membrane basale qui entoure les capillaires sinusoides est considéré comme absente. 

 

Link to comment
Share on other sites

@LAmi_Omelette

Vu qu'il y a de nombreuses items du TAT qui disent que tous les capilaires n'ont pas de membrane basale, faudrait peut être répondre la même chose. Mais si Parini n'a pas détaillé cela en cours, c'est peu probable qu'il vous pose une question dessus au concours

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...