MaD Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Bonjour, je suis tombé sur un item sur le cours de parini dans un de poly de pâques (me demandez pas lequel j'en ai fais trop ), qui disait que les capillaires n'avaient pas de membrane basale. Ce que je trouve étrange puisque qu'avec cussac ils en ont, qu'ils soient continus, fenestrés ou sinusoîde on peut voir sur les schémas qu'il y a bien une membrane basale. De plus j'ai réecouté le cours et le professeur parini ne dit rien sur le fait qu'il n'y ait pas de membrane basale. Donc que faut-il considérer pour parini? Membrane basale ou pas membrane basale? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 Salut @MaD ! La structure des vaisseaux pour les artères et les veines passe par : - Interne, constituée de l’endothélium qui repose au niveau des gros vaisseaux sur une lame basale. Cette structure n’est pas maintenue dans les capillaires (qui ont une lame basale caractéristique voire pas de lame basale). - Média - Advantis Quote
MaD Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 @LAmi_Omelette donc si je comprends bien ce que tu dis les capillaires peuvent avoir comme ne pas avoir de lame basale? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 il y a 8 minutes, MaD a dit : @LAmi_Omelette donc si je comprends bien ce que tu dis les capillaires peuvent avoir comme ne pas avoir de lame basale? Eh oui... Quote
MaD Posted May 21, 2020 Author Posted May 21, 2020 ahaha bah on est pas sorti de l'auberge Esperons qu'il ne posera pas d'item sur ca alors Quote
Rediet Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 @MaD @LAmi_Omelette Je suis d'accord que les artères et les veines sont formées d'une intima, d'une média et d'une adventice et que ses couches ne sont pas toutes retrouvées dans les capillaires. Mais les capillaires ont tous une membrane basale. Il y a 3 types de capillaires : - capillaires continus : ils sont recouverts d'un endothélium formés de cellules endothéliales jointives et qui repose sur une membrane basale continue - capillaires fenestré : ils sont tapissés par des cellules endothéliales jointives qui présentent des pores transcytoplasmiques et qui reposent sur une membrane basale continue - capillaires sinusoides (discontinus) : ils sont tapissés par des cellules endothéliales qui ont des jonctions très lâches, qui possèdent des fentes transcytoplasmiques et qui reposent sur une membrane basale discontinue Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 (edited) @Rediet des items de colle de cette année aussi on compté que certains capillaires n’avaient pas de basale pour les sinusoides, quand on regarde cette source http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/POLY.Chp.2.3.1.2.&2.html la mb basale est morcelée ou absente ! Edited May 21, 2020 by Hypnos Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 21, 2020 @Rediet @Hypnos eh bien, c'est du propre merci à vous Mais du coup ca répond pas bcp bcp à nos interrogations... On répond quoi vrai/faux à une question du genre ? Quote
Rediet Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 @Hypnos Dans les sources que j'avais regardé, il est marqué qu'ils sont entourés d'une membrane basale discontinue (même au niveau du foie). https://www.histology.be/atlas/HSH/general/right/HS-SCV-SSg-Cap-Part.htm C'est possible que l'item fait référence au cas où la membrane basale qui entoure les capillaires sinusoides est considéré comme absente. Quote
Rediet Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 @LAmi_Omelette Vu qu'il y a de nombreuses items du TAT qui disent que tous les capilaires n'ont pas de membrane basale, faudrait peut être répondre la même chose. Mais si Parini n'a pas détaillé cela en cours, c'est peu probable qu'il vous pose une question dessus au concours Quote
Recommended Posts