Jump to content

Concours 2019


kns1
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonsoiir! 

Je ne comprends pas vraiment pourquoi l'item C est faux,et pour l'item D, est-il possible de faire le diagnostic d'une infection humaine à l'aide d'embryons animaux?  Est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer?? Mercii ! 🙂 

 

1590006189-capture.png

 

Edited by kns1
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, kns1 a dit :

est-il possible de faire le diagnostic d'une infection humaine à l'aide d'embryons animaux?

Saluuuuuuut !

 

Je ne pense pas que ce soit toujours le cas, il faut qu'il y a zoonose pour que se soit possible, sinon l'infection ne pourrait avoir lieu.. (attend quand même un tuteur, car je veux savoir moi aussi ^^)

 

Pour la C je trouve ça vraiment curieux... Toutes les cellules sont diploïdes sauf les gamètes (ou cellules sans génome : érythrocytes, cristallines...)

Je l'aurais donc mise vraie..

 

Ce QCM est très bizarre (item B pour parler des bactéries alors que dans l'énoncé c'est viral ??) Il est compté comme vrai ? 

D'ou vient-il ? (Désolé avec mes questions 😝😂)

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci ! @kns1 Après ça c'est la rigueur de Pasquier (no offense) mais il faut s'y habituer.. je l'aurais mise vraie le jour du cc, mais c'est assez troublant (pensée aux maraichois et les pièges de Parini)

 

Il n'y a pas de quoi, mais la C me laisse vraiment dubitatif. Une seule solution s'impose : @Sillianos 💚🤫

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut tout le monde,

 

pour la D, pour faire ta culture virale, donc tu vas chercher à avoir plein de virus, tu peux utiliser des cellules diploïdes qui sont essentiellement des cellules embryonnaires de foetus humains ou animaux. Il est bien compté vrai l'item ? 

 

Pour la C, étant donné que les virus oncogènes sont des virus ayant la capacité de rendre cancéreuse la cellule qu’ils infectent, on pourrait éventuellement imaginer qu'on utilise pas ça car ceci rendrait la culture incontrôlable (caractéristique des cellules cancéreuses), c'est une hypothèse attendons l'avis de @Sillianos 

 

Et pour la B, pour cultiver des virus, il faut des manipulations aseptiques c'est-à-dire sans population bactérienne dedans d'où l'utilisation d'antibiotiques je pense

 

@Sashounet @kns1 vous en pensez quoi ? 🙂⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

pour la B, pour cultiver des virus, il faut des manipulations aseptiques c'est-à-dire sans population bactérienne dedans d'où l'utilisation d'antibiotiques je pense

Je suis débile en fait, j'ai mal lu 😅😅😅 donc ouais petit coup de pshit pshit anti bactérien pour éviter la contamination ça okkkkk

 

Pour la C et la D, attendons spongebob squarepants waiting GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @kns1, @Petit_Bateau et @Sashounet,

 

j'avais déjà répondu à cette question ici :

(j'ai d'ailleurs oublié de le mettre dans le référencement....😅)

 

En soit, je n'ai pas de réponse viable car j'aurai pu mettre l'item C vrai aussi le jour du concours ou je n'aurai pas coché car l'envie du piège "cellule saine" m'aurait perturbé mais je pense que le prof attend "cellule saine" comme dans toutes les autres annales.

Oui, pour l'antibio c'est juste pour tuer les bactéries histoire de pas avoir une contamination induisant des Faux positifs.

Pour l'item D c'est juste du cours (voir le lien)

 

Bon en soit, pour la C, j'en sais "rien" car l'item n'est jamais tombé comme ça avant 😞 (#PetiteInnovation2019 : comme le QCM Antibiogramme R2019 que je n'ai pas coché 😂)

 

Bon courage ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...