Jump to content

Question concours blanc 2020


Go to solution Solved by Rediet,

Recommended Posts

bonsoir, j'aurais besoin d'une petite précision svp. "Les neurones de l'hypothalamus produisent au niveau des noyaux supraoptique la vasopressine en réponse, par exemple, à une hypotension artérielle" est vraie. Perso, dans mon cours, j'ai noté que c'était le noyau suprachiasmatique, du coup j'ai mis faux. Mais il y a t'il une réelle différence ? Quel est le rôle de chacun de ces deux noyaux du coup svp ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut @cacahuete

 

moi j'ai bien noté le noyau supraoptique pour la production de cette hormone : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/gj5g.jpg

> noyau supraoptique (HPT) --> fibres nerveuses --> terminaisons nerveuses (neurohypophyse)

 

Le noyau suprachiasmatique c'est dans le cas du cycle du sommeil :

> lumière captée par la rétine --> faisceau retino-hypothalamique --> noyau suprachiasmatique HPT --> épiphyse (activation bêta1-adrénergique) --> pas de synthèse de mélatonine --> réveil 

 

Je n'en sais pas plus sur les fonctionnements/rôles de ces noyaux

 

J'espère que ca t'aide en attendant peut-être confirmation par un tuteur/RM

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@cacahuete

Je confirme ce qu'a dit @Jujugulaire

La vasopressine est produite au niveau des neurones venant du noyau supraoptique de l'hypotahlamus. 

Le noyau suprachiasmatique est responsable du contrôle des rythmes circadiens. C'est un relai neuronal de coordination d"induction du sommeil. Il va recevoir des fibres afférentes qui amènent un signal (baisse de lumière) et il va transmettre via des voies efférentes un signal de sécrétion au niveau de l'épiphyse (qui se met à produire de la mélatonine).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...