Jump to content

Transgenèse


Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Salut! 

La formulation de cet item me pose un peu problème 'On peut réaliser une transgenèse en passant par le fœtus sans passer par l'embryon' il a été considéré faux et la correction dit que le passage par l'embryon est obligatoire. Cela veut bien dire qu'on ne peut pas faire directement de transgenèse sur un foetus mais qu'il faut la faire sur l'embryon et qu'ç travers la croissance le tout se transmettra au foetus? 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

RECOUCOUCOUUU

Alors attention au terme ici,

La transgénèse additive se fait des oeufs fécondés (spz et ovocyte) c'est pourquoi l'item est faux

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

la correction dit que le passage par l'embryon est obligatoire.

Le passage est obligatoire car si on parle de transgénèse, TOUTES les cellules sont modifiées par conséquent, l'embryon est un OGM comme le fœtus qui le sera plus tard.

Rappel : La Transgénèse par Recombinaison Homologue, elle, se fait sur des embryons (stade blastocytes j5) c'est pourquoi toutes ces cellules ne sont pas modifiées..

💚 La recherche

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Dsl de réouvrir le sujet (@EmmaFerjani décidément je te lâche pas ajd haha), mais on parle aussi de transgénèse par recombinaison homologue, donc toutes les cellules ne sont pas obligatoirement modifiées en transgenèse si ?

 

Edit : attention je ne conteste pas l'item car en effet, dans tous les cas la transgenèse se passe avant (zygote pour additive) ou pendant (recombinaison homologue) la phase embryon

Edited by Jujugulaire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

 

Il y a 2 heures, Sashounet a dit :

car si on parle de transgénèse, TOUTES les cellules sont modifiées

 

Ok pour la transgénèse additive qui se fait à partir d'un pronucléi. Mais pour la transgénèse via recombinaison homologue, elles ne sont pas toutes modifiées, tu le dis toi aussi :

 

Il y a 2 heures, Sashounet a dit :

toutes ces cellules ne sont pas modifiées..

 

Il faut donc préciser transgènese additive ou transgénèse via recombinaison homologue ? 🙂 

 

Du coup dire que pour la transgénèse en général" toutes les cellules sont modifiées" serait faux ?... 

 

 

Je suis pas un expert de la Recherche donc j'attend votre confirmation ! 

 

Bonne soirée 💚

 

@Jujugulaire on est très synchro 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à vous 2 !

il y a 6 minutes, lajuxtaposé a dit :

Il faut donc préciser transgènese additive ou transgénèse via recombinaison homologue ? 🙂 

c'est exact j'ai oublié un mot pour être honnête, (je parlais de la transgénèse additive bien entendu) je vais donc modifier ma réponse en haut, afin d'enlever le doute. Quand je parle de RH on sous-entend comme Bettina : Transgénèse par Recombinaison Homologue

il y a 7 minutes, lajuxtaposé a dit :

Du coup dire que pour la transgénèse en général" toutes les cellules sont modifiées" serait faux ?... 

Exactement comme on peut le voir ici : 1F50xEG.png certaines cellules du blastocyste sont modifiées pour la RH mais pas toutes..

 

Il n'empêche que dans les 2 cas, le stade embryonnaire joue soit le rôle du développement de l'OGM soit le moment d'introduction de l'ADN modifié comme tu le dis ci-dessous @Jujugulaire (ce pseudo ❤️)

il y a 11 minutes, Jujugulaire a dit :

Edit : attention je ne conteste pas l'item car en effet, dans tous les cas la transgenèse se passe avant (zygote pour additive) ou pendant (recombinaison homologue) la phase embryon

 

Bonne soirée ^^

PS : Je ne peux m'empêcher de vous le rappeler ahahaha, mais toutes forme de transgenèse est interdite sur l'Homme pour des raisons étiques 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sashounet a dit :

c'est exact j'ai oublié un mot pour être honnête, (je parlais de la transgénèse additive bien entendu) je vais donc modifier ma réponse en haut, afin d'enlever le doute. Quand je parle de RH on sous-entend comme Bettina : Transgénèse par Recombinaison Homologue

Ouf, je remettais en doute tout mon S2 de recherche ….

 

il y a 4 minutes, Sashounet a dit :

ce pseudo ❤️

merciii (x2) 💚 (fais gaffe trahis pas maraîchers) 

Ce sont les veines ou les foramens qui te passionnent tant ? 😂

Link to comment
Share on other sites

Pardonnez-moi modération 🙏 mais je dois répondre ahahah

il y a 2 minutes, Jujugulaire a dit :

merciii (x2) 💚 (fais gaffe trahis pas maraîchers) 

j'ai juste fait l'inéquation inférieur à 3 et il est sorti rouge.. 💚 longue vie à maraîch et ses habitants maraîchois et maraîchoises  

il y a 3 minutes, Jujugulaire a dit :

Ce sont les veines ou les foramens qui te passionnent tant ? 😂

Seulement le jeu de mot (que je trouve vraiment rigolo), ma passion c'est la chimie déso (Madame El Hage si vous lisez ce post, je vous adore)

il y a 8 minutes, Jujugulaire a dit :

Ouf, je remettais en doute tout mon S2 de recherche ….

Révélation

DIZtkos.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...