Jump to content

Plasmide


Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

Salut! 

Dans la correction d'un item il est écrit 'Un plasmide est ce qu'il y a de plus stable par rapport a une conformation linéaire'. Faut-il comprendre qu'un plasmide est plus stable que de l'ADN linéaire? ou que la conformation linéaire est plus stable puis vient le plasmide?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit :

Un plasmide est ce qu'il y a de plus stable par rapport a une conformation linéaire'

Ça vient du fait qu'un plasmide est circulaire et qu'il possède une unique origine de réplication OriC.

Par conséquent l'intégralité du génome est conservé dans le plasmide alors qu'il y a racourssissement télomérique dans l'ADN linéaire. Le plasmide est donc plus stable que l'ADN linéaire, et comme on avait vu en UE1 Génome, pour les tests ADN, on prend généralement l'ADN Mitochondrial (circulaire et d'origine maternelle) car il varie nettement moins et est très stable dans le temps.

J'espère ne pas avoir dit de bétises ^^

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

@Sashounet mais il me semble qu'en UE1 on avait aussi dit que les séquences télomériques étaient bien définies.. Je veux dire, cela donne juste un certain nombre de réplications possibles mais ne veut pas dire que l'ADN est moins stable. On élimine des bouts d'extrémités mais cela ne touche pas notre séquence d'interet il me semble. Quand on parle de stabilité je pense plutot aux ARN qu eux vont etre dégradés en entier (je veux dire qu'il n'y a pas une séquence limite qui va etre éliminée) par des RNAases. 

Enfin je donne jsute mon avis, mais je ne suis vraiment pas sure

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, EmmaFerjani a dit :

Quand on parle de stabilité je pense plutot aux ARN qu eux vont etre dégradés en entier (je veux dire qu'il n'y a pas une séquence limite qui va etre éliminée) par des RNAases

Je t'avoue pas bien comprendre ce que tu veux dire en parlant des ARN... Je ne vois pas le lien de causalité avec la forme de l'ADN en lui même (circulaire ou linéaire) 😥

@enerys4 (déso j'ai besoin du retour de supergirl) super smash bros. ultimate GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

Moi aussi tu m'as un peu perdu mais en gros l'ADN est plus stable circulairement car une fois dans le cytosol, il ne sera pas dégradé par des DNAases contrairement à de l'ADN circulaire qui pourra être attaqué à ses extrémités libres.

 

Pour les cellules, effectivement il va y avoir un certain nombre de divisions possibles (sauf cellules souches et germinales), non pas par digestion des régions télomériques dans le noyau, mais par une faiblesse de réplication dans ces zones.

 

N'hesite pas à dire si tu as d'autres question.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, enerys4 a dit :

Même super girl a ses faiblesses ^^

lois lane snl GIF by Saturday Night Live

 

il y a 10 minutes, enerys4 a dit :

Je me suis fait doubler 😂

i win sonic the hedgehog GIF

 

Déso c'est le post 100% GIF, merci pour ton honneté, le tonton chène nous a repondu, grosse force à lui !!

Tu auras d'autres occasions j'en suis certains ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...