Jump to content

Dérivation extracellulaire


Go to solution Solved by léléGT,

Recommended Posts

Bonjour

je ne comprends pas très bien ces 2 diapos sur la dérivation extracellulaire

j'ai compris qu'on ne peut pas enregistrer un Potentiel électrotonique par cette technique  mais j'ai pas compris cette phrase "1 ere électrode placée le plus proche possible de la cathode" ? Ceci est vrai que pour un seul stimulus ? parceque dans un qcm PURPAN 2018 cet item est vrai : 2 stimuli sous laminaires suffisamment proches l'un de l'autre, il pourra enregistrer un PA meme s'il place les 2 électrodes d'enregistrement assez loin de la cathode de stimulation ? du coup si quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement ces diapo merci bcp :))

 

 

lxbm.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @FLYYYY !

 

Je vais essayer de répondre à ta question et de t'expliquer un peu ces diapos.

 

En derivation extracellulaire on ne voit que les potentiel d'action, ces potentiels se propagent le long de l'axone en conservant le même potentiel tout du long, au contraire des potentiels électroniques qui eux diminuent avec la distance parcourue sur l'axone. 

Si 2 stimuli sous laminaires provoquent un potentiel d'action, alors peu importe la distance a laquelle se trouvent la cathode et l'electrode, tant qu'elle sont sur l'axone stimulé alors le potentiel sera détecté.

 

Par rapport a cette phrase "première électrode d'enregistrement placée le plus près possible de la cathode" je pense que c'est pour expliquer la présence des artefacts sur les graphiques.

 

J'espère avoir répondu à ta question 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @FLYYYY !

 

Je confirme les dires de la formidable et lumineuse licorne 🙂

Pour quelques précisions, je t'invite à lire ceci :

 

 

Si tu as encore des questions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 17 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @FLYYYY !

 

Je confirme les dires de la formidable et lumineuse licorne 🙂

Pour quelques précisions, je t'invite à lire ceci :

 

 

Si tu as encore des questions, n'hésite pas ! 🙂

Merci bcp j'ai très bien compris la 2 eme diapo grace à ta réponse à Lou-Lou

du coup pour la 1 ere diapo si j'ai bien compris cette phrase n'a pas d'importance ? 1 ere électrode placée le plus proche possible de la cathode"  😄

Il y a 1 heure, léléGT a dit :

Hello @FLYYYY !

 

Je vais essayer de répondre à ta question et de t'expliquer un peu ces diapos.

 

En derivation extracellulaire on ne voit que les potentiel d'action, ces potentiels se propagent le long de l'axone en conservant le même potentiel tout du long, au contraire des potentiels électroniques qui eux diminuent avec la distance parcourue sur l'axone. 

Si 2 stimuli sous laminaires provoquent un potentiel d'action, alors peu importe la distance a laquelle se trouvent la cathode et l'electrode, tant qu'elle sont sur l'axone stimulé alors le potentiel sera détecté.

 

Par rapport a cette phrase "première électrode d'enregistrement placée le plus près possible de la cathode" je pense que c'est pour expliquer la présence des artefacts sur les graphiques.

 

J'espère avoir répondu à ta question 🥰

Merci bcp pour ta réponse :))))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, FLYYYY a dit :

du coup pour la 1 ere diapo si j'ai bien compris cette phrase n'a pas d'importance ? 1 ere électrode placée le plus proche possible de la cathode"  😄

Disons que c'est un conseil pratique pour avoir les meilleurs résultats possibles. 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...