Jump to content

Antibiogramme


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

dans cette partie j'ai noté qu'il fallait tester les synergies. Je suppose que cela fait référence à la combinaison des différents effets des antibiotiques. 

 

Mais il y a aussi écrit ça, et j'ai pas compris ... : "Par exemple, si on a deux antibiotiques qui ont chacun un effet 1, on aura un effet additif, donc un effet 2 ; et si on veut un effet synergique 1 + 1 sera égal à 3, 4 ou 5. Il est donc très important notamment pour les infections sévères de voir les synergies utiles pour traiter et détruire les bactéries. Pour cela, on va travailler sur une suspension bactérienne pure." 

 

Est-ce que je pourrais avoir une explication svp ? 🙂⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut 

 

(oui je sais c'est pas ma place mais je peux y répondre donc j'en profite)

 

l'effet additif traduit le fait que l'emplois de deux antibiotiques simultanée garantie la somme des effets de chaque antibiotique séparément, donc 1+1 =2

pour le cas d'un effet synergique, cela traduit une amplification des effets lors de l'emplois de plusieurs molécules. En effet, certaines cibles, si atteintes par différentes voies pourront plus rapidement dégradé la croissance bactérienne et donc de ce fait garantir un meilleur effet. Ainsi si chaque ATb a un effet de 1 seul, en les additionnant, à la différence de l'additif, on n'aura pas 2, mais plus, car les 2 molécules parviendront à un effet plus important en association

 

Ainsi, les effets synergiques ne sont pas forcément prévisible pour toutes les souches, et pour certaines récurent, il sera opportun de le tester car ça ne coute peu mais ça peut apporter beaucoup dans la prise en charge de l'infection et ça évite de passer à côté en appliquant uniquement un raisonnement additif

 

est-ce plus clair ?

 

(en espérant pas avoir dit de connerie😅)

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ta réponse me convient très bien et je comprends mieux les subtilités entre les 2 ! 

 

Merci beaucoup ! 😉⛵

Révélation
il y a 4 minutes, Hypnos a dit :

(en espérant pas avoir dit de connerie😅)

franchement t'as toute ma confiance haha 😜 

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...