Jump to content

Recommended Posts

Salut! 

Cet item 'Considérons un liquide parfait, incompressible, circulant dans un conduit de calibre variable : A. Le produit du diamètre du conduit par la vitesse moyenne d'écoulement du liquide est constant tout au long du conduit' a été considéré faux et on dit que 'Le produit de la surface de la section de conduit par la vitesse moyenne est constant' mais ne s'agit-il pas du débit? 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, dsl de l'incruste : si on avait eu "le produit du diamètre du conduit au carré par la vitesse moyenne d'écoulement du liquide est constant tout au long du conduit" on est d'accord qu'on aurait du le compter vrai ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Jujugulaire a dit :

"le produit du diamètre du conduit au carré par la vitesse moyenne d'écoulement du liquide est constant tout au long du conduit" on est d'accord qu'on aurait du le compter vrai ?

La section est un cercle et l'aire (=surface) d'un cercle c'est π×r^2 et non le diamètre

Donc ton item deviendrait juste si on avait "le produit du rayon du conduit elevé au carré par la vitesse moyenne d'écoulement du liquide est constant tout au long du conduit" serait vrai ^^

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jujugulaire a dit :

(π/4) x D^2 x v 🙃, donc c'est vicieux mais ca marche quand même non ?

Ta formule est juste ! Bien que ce n'est vraiment pas une écriture conventionnelle pour l'aire d'un cercle ahahhaa

il y a 10 minutes, Jujugulaire a dit :

le produit du diamètre du conduit au carré par la vitesse moyenne

Ce que je voulais te dire c'est que ce que tu as marqué c'était que : D^2×v=débit or comme tu l'as dit dans ton post juste après il faut mettre π/4 si tu parles du diametre sinon c'est faux ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Euuuuuh ben effectivement on se retrouve avec:

pi/4 x d² x v = constante

donc d² x v = constante (vu que pi/4 est constant)

donc d x v = constante / d

mais vu que d est variable, "constante / d" est variable

donc dire " Le produit du diamètre du conduit par la vitesse moyenne d'écoulement du liquide est constant" est bien faux pour moi... donc ca ne marche pas vraiment @Jujugulaire

(ca m'a retourné le cerveau ce sujet mdrr)

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Sashounet a dit :

Ce que je voulais te dire c'est que ce que tu as marqué c'était que : D^2×v=débit or comme tu l'as dit dans ton post juste après il faut mettre π/4 si tu parles du diametre sinon c'est faux ^^

 

mais que je mette π/4 ou non dans la formule comme c'est une constante ca ne change rien 

on le fait passer de l'autre côté de l'équation et on a le débit divisé par une constante donc le tout fait une constante = d^2 x v

 

il y a 3 minutes, foramen a dit :

certes mais cependant aucun sens en mécanique des fluide …

 peut-être mais j'ai déjà vu des items parlant de diamètre et rayon donc on sait jamais, parfois les items n'ont pas vraiment de pertinence pratique

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Jujugulaire a dit :

on le fait passer de l'autre côté de l'équation et on a le débit divisé par une constante donc le tout fait une constante = d^2 x v

Je vois ce que tu veux dire ! Alors oui on obtient 4/π x débit= D^2 x V  avec 4/pi*débit qui est une constante 

il y a 44 minutes, Jujugulaire a dit :

"le produit du diamètre du conduit au carré par la vitesse moyenne d'écoulement du liquide est constant tout au long du conduit" on est d'accord qu'on aurait du le compter vrai ?

donc oui, ça semble vrai, néanmoins je pense que les profs l'auraient plutôt formulé ainsi si ils voulaient nous faire changer la forme de l'équation (remplacer rayon par diamètre) : un truc du genre "le produit du diamètre du conduit au carré par la vitesse moyenne d'écoulement du liquide est proportionnel au débit tout au long du conduit" 

car l'ancien item ne permet pas de faire apparaître la constante et est assez évasif ^^

 

J'espère avoir pu t'aider 💚

 

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sashounet a dit :

donc oui, ça semble vrai, néanmoins je pense que les profs l'auraient plutôt formulé ainsi si ils voulaient nous faire changer la forme de l'équation (remplacer rayon par diamètre) : un truc du genre "le produit du diamètre du conduit au carré par la vitesse moyenne d'écoulement du liquide est proportionnel au débit tout au long du conduit" 

car l'ancien item ne permet pas de faire apparaître la constante et est assez évasif ^^

Oui sûrement tu as raison 🙂

 

En tout cas, merci pour tes réponses (débat fort constructif) 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Jujugulaire a dit :

En tout cas, merci pour tes réponses (débat fort constructif) 😄

Ya pas de quoi, c'est un plaisir ! Je me permets un petit jeu de mot (oui oui)

"débat fort constructif" débit* 😂😂

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

alors de manière générale, quand ce ne sont pas les termes de la formule, c'est compté faux

 

ensuite mathématiquement comme dit plus haut c'est vrai, mais souvent il ne s'amuse pas à jouer comme le tutorat sur rayon diamètre car on arrive au même résultat 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...