Jump to content

Fécondation


Leomektoub
Go to solution Solved by QuentinV,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai des questions:

 

Poly 2014-15 du TAT, BDR Fécondation : 

 

QCM 14 : A propos de la première mitose :

A - Elle se déclenche avant la fusion des pronucléi. Corrigé VRAI

 

Est ce que la mise en place du fuseau mitotique fait partie de la mitose ?

 

QCM 11 : A propos du zygote :
A - Il est formé de deux cellules diploïdes identiques.
E - Il correspond au tout premier stade de la vie, le stade « une cellule » n’existant pas.   TOUT VRAI

 

Donc un zygote = 2 cellules ? Je pensais que le zygote était la cellule-oeuf puis qu'il se divisait directement en 2 blastomères ? 

 

Poly 2013-14 du TAT, BDR Fécondation :

QCM 9 : A propos de la traversée du cumulus oophorus : 

E. C’est la progestérone qui induit la réaction acrosomique.  Corrigé VRAI

 

J'ai noté que c'était le Ca2+ et l'augmentation du pH qui la déclenchait. 

 

Finalement il y a plusieurs QCM qui disent que la progestérone attire les spermatozoides vers les trompes par chimiotactisme, j'avais noté que le liquide folliculaire avait exactement le même rôle. Est ce qu'il y'a  de la progestérone dans le liquide folliculaire ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Pour le QCM14 j'ai pensé au fuseau mitotique aussi!

 

Pour le QCM11, en effet le zygote correspond au stade 2 cellules. C'est le premier stade parce que le stade une cellule correspondrait à un ovocyte à nK et nADN (ce qu'on appelle en fait ovule), qui n'existe pas car dès la fécondation il y a le début de la première mitose puis l'amphimixie etc 

Donc dès le début on a le zygote, soit deux blastomères.

 

Enfin pour le QCM9, alors je n'ai jamais noté que la progestérone induisait la réaction acrosomique, c'est peut être vrai mais pour moi c'est plus l'interaction Zp3/galactosyl transferase associé à l'augmentation de la quantité de calcium et à l'alcalinisation du cytosol du spermatozoïde qui en est à l'origine.

 

Pour ta dernière question, c'est un sujet encore controversé. On sait pas vraiment si chez l'Homme les spz vont au hasard entre les deux trompes ou si ils sont attirés par chimiotactisme. Dans ce cas ci j'ai noté que ça serait du au liquide tubaire (donc j'imagine qu'on y retrouve de la progestérone sécrétée par le follicule, donc du liquide folliculaire).

 

Voilà j'espère t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...