Jump to content

Acidose métabolique


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Salut! 

Bon je ne vais pas trop m'attarder sur le sujet mais la maladie d'Addisson est une cause de l'acidose métabolique. Le prof avait fait un commentaire et avait dit que puisqu'il y avait réabsorption de Na+ il y avait réabsorption de H+, ce que je ne comprends pas trop. Il me semble qu'au niveau du rein il y a des antiports Na+/H+ et non des symports donc le mouvement devrait etre contraire? J'ai recherché sur internet mais perso je ne trouve pas de symport.. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut 

 

la maladie de Addison est une maladie atteignant la glande surrénalienne faisant qu'il y a moins d'hormones corticosurrénaliennes sécrétées

donc moins de réac rénale de sodium et pas de sécrétion de potassium 

 

"Dans la maladie d'Addison, tout ce système est dérégulé : la corticosurrénale ne sécrète plus en suffisance les minéralocorticoïdes et les glucocorticoïdes. L'insuffisance de sécrétion d'aldostérone par la zone glomérulée résulte en une excrétion rénale accrue de Na+ et une réabsorption augmentée de K+ : même dans un cadre d'hyperkaliémie, l'aldostérone n'est plus sécrétée en suffisance et ne peut plus réguler les échanges dans les TCD et les tubes collecteurs des néphrons. Ainsi, le patient tombe en hyponatrémie premièrement, ce qui débouche sur une perte accrue d'eau et une hypovolémie, expliquant l'hypotension artérielle. Ensuite, l'excrétion diminuée de K+ débouche sur une hyperkaliémie. L'hypotension artérielle peut expliquer l'asthénie ressentie chez ces sujets." voilà notre ami wikipédia

mai je ne trouve rien sur l'acidose liée, sûrement en rapport avec le potassium (hypokaliémie entraine acidose) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...