Jump to content

questions liquides de l'organisme


Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

saluuuut ! si quelqu'un peut m'aider

 

-          -   Diffusion passive simple comprend les canaux aussi ? ou c’est une diffusion passive facilité ?  

-         -   « L'ouverture des canaux ioniques sélectifs sodique est possible si la charge interne est positive. » compté vrai mais ce n’est pas une charge négative en interne ?

-        -   « La baisse de la concentration en protéines plasmatiques peut être liée à un syndrome néphrotique ou une cirrhose hépatique, favorisant ainsi la formation d’un œdème intracellulaire. » compté faux mais indirectement intra aussi non ?

-         -   « Une augmentation de la pression capillaire de 10 mmHG provoque un œdème par augmentation de la pression nette de filtration. » compté vrai

-        -    « Le débit net de diffusion dépend de 2 paramètres. » compté faux car 3, ce n’est pas 4 ? (pression osmotique plasmatique, interstitiel, pression plasmatique et interstitiel)

      merciiiii d'avance ! 

 

- 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut @miss_tinguette

 

il y a une heure, miss_tinguette a dit :

Diffusion passive simple comprend les canaux aussi ? ou c’est une diffusion passive facilité ?  

Oui, la diffusion simple comprend les canaux (à opposer à la diffusion facilitée, permise par des transporteurs spécifiques)

 

il y a une heure, miss_tinguette a dit :

« L'ouverture des canaux ioniques sélectifs sodique est possible si la charge interne est positive. »

Non pour moi c'est vrai, voilà ce que j'ai 

-          Contrôle de la perméabilité par les portes des canaux :

o   Voltage : les portes dépendent du potentiel de la membrane autour du canal

§  Charge négative interne : porte externe fermée

§  Changement de charges : ouverture des portes externes

§  Charge positive interne : ouverture des portes internes

 

il y a une heure, miss_tinguette a dit :

« La baisse de la concentration en protéines plasmatiques peut être liée à un syndrome néphrotique ou une cirrhose hépatique, favorisant ainsi la formation d’un œdème intracellulaire. » compté faux mais indirectement intra aussi non ?

Ls cirrhoses s'accompagnent d'une insuffisance de production de protéines plasmatiques et les syndromes néphrotiques d'une augmentation de la perméabilité donc d'une perte excessive de ces protéines. En conséquences, tu vas avoir une baisse de la pression oncotique et donc une accumulation d'eau en extracellulaire. Mais cela ne concerne pas l'intracellulaire

 

il y a une heure, miss_tinguette a dit :

  « Une augmentation de la pression capillaire de 10 mmHG provoque un œdème par augmentation de la pression nette de filtration. »

Moi j'ai noté que cela commençait lorsque la Pc augmentait de 20 mmHg mais peut-être que dès 10 mmHg, on observe ce phénomène, à confirmer !

 

il y a une heure, miss_tinguette a dit :

« Le débit net de diffusion dépend de 2 paramètres. »

Cet item fait référence aux 3 facteurs suivants :

- gradient de concentration

- différence de potentiel électrique

- différence de potentiel transmembranaire

 

Voilà, j'espère que ca répond à tes questions, 

 

bonne fin de journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...