Jump to content

Qcm recherche


Lesapeur
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour, 

Esque ql pourrait m'expliquer la corrections a ces qcm dont je n'ai pas l'explication svp?

 

5 C et E sont comptés vrai et je ne sais pas pk

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/kcp6.png

 

ici je ne comprend pas pk la c est fausse:

image.png.c88ef0f5b28ec1101a49f9f6d97600f4.png

 

Quelle est la définition de protéine multimérique en ue8 ?, j'ai l'impression qu e la définition n'est pas la meme qu'en ue1.

 

Dans ce qcm je ne comprend pas a quoi correspond/l'utilité du lavage ni comment il peut etre fait(protocole):

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/u12z.png

 

Ici je ne comprends pas pk l'item A et C est faux:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/7dir.png

 

ici pour l'item 2A je ne comprend pas  pk il est vrai:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/0pw2.png

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @etdarre

 

5 - C : J'aurai dis que c'est par rapport aux 2 pics d'activité enzymatique que tu as. 

5 - E : Faire un SDS Page avec la bande 16-180, comme on voit qu'il y a une activité enzymatique on en déduit qu'on aura forcément qu'une bande avec l'enzyme responsable de l'activité enzymatique.

 

7 - C : Une isélectrofocalisation ≠ Chromatographie échanges d'ions. Ici on a à gauche du dépôt les pH acide et à droite les pH basique. 1 est donc la plus basique. 

 

Multimères, c’est à dire des Immunoglobulines qui se sont« agglutinés » ; une sorte d'agglutination de monomère ? 

 

17 : En fait le lavage va permettre d'éluder ce qui ne s'est pas attaché, et si on a une présence de STI cela veut dire qu'au final il y a eu accroche avec la GST-Rnd !

 

9 - A : SDS est certes dénaturant, mais WB aussi, donc si ca ne dénature pas en WB SDS ne servira à rien

9 - C : Non ce n'est pas le WB anti-tubérine qui permet de montrer ca mais le WB anti-14/3/3

 

2 - A : Ici essaie de retourner l'un avec l'autre tu verras que ca colle. Sinon les isaucodomères ne sont plus au programme.

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, LAmi_Omelette a dit :

Salut @etdarre

 

5 - C : J'aurai dis que c'est par rapport aux 2 pics d'activité enzymatique que tu as. 

5 - E : Faire un SDS Page avec la bande 16-180, comme on voit qu'il y a une activité enzymatique on en déduit qu'on aura forcément qu'une bande avec l'enzyme responsable de l'activité enzymatique.

 

7 - C : Une isélectrofocalisation ≠ Chromatographie échanges d'ions. Ici on a à gauche du dépôt les pH acide et à droite les pH basique. 1 est donc la plus basique. 

 

Multimères, c’est à dire des Immunoglobulines qui se sont« agglutinés » ; une sorte d'agglutination de monomère ? 

 

17 : En fait le lavage va permettre d'éluder ce qui ne s'est pas attaché, et si on a une présence de STI cela veut dire qu'au final il y a eu accroche avec la GST-Rnd !

 

9 - A : SDS est certes dénaturant, mais WB aussi, donc si ca ne dénature pas en WB SDS ne servira à rien

9 - C : Non ce n'est pas le WB anti-tubérine qui permet de montrer ca mais le WB anti-14/3/3

 

2 - A : Ici essaie de retourner l'un avec l'autre tu verras que ca colle. Sinon les isaucodomères ne sont plus au programme.

merci pour ta réponse.

Mais pour en revenir a l'item 9A, justement dans un WB sauf erreur de ma part la première étape consiste a faire migrer les molécules sur un gele de polyacrylamide avec du SDS pour quelles aient toute une charge négative puis de faire un transfert sur une membrane de nitrocellulose et de plonger la membrane dans une solution contenant des Ac donc cet item est vrai. Le SDS qu'il soit utilisé seul ou dans un protocole de WB entraîne un détachement du complexe tuberine-prot1433/Ac-anti1433 car c'esy une liaison faible.

 

2A: deja merci pour l'infos c'est super sympa, mais dcp des isocaudomères ce sont des enzymes qui peuvent reconnaitre et qui coupe le meme endroit, ici le site de restriction des deux enzymes est de 6 nucléotides pour chaque, donc ces sites doivent etre identiques au nucléotide près ce qui n'est pas le cas ici.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, etdarre a dit :

Mais pour en revenir a l'item 9A, justement dans un WB sauf erreur de ma part la première étape consiste a faire migrer les molécules sur un gele de polyacrylamide avec du SDS pour quelles aient toute une charge négative puis de faire un transfert sur une membrane de nitrocellulose et de plonger la membrane dans une solution contenant des Ac donc cet item est vrai. Le SDS qu'il soit utilisé seul ou dans un protocole de WB entraîne un détachement du complexe tuberine-prot1433/Ac-anti1433 car c'esy une liaison faible.

@TontonChène prend le relaie là c'est too much for me

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jujugulaire a dit :

Salut @etdarre

pour la 2A : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/jx7k.jpg

Les extrémités qui dépassent en vert sont compatibles et en rouge aussi !

 

Dis moi si c'est pas clair, 

 

Bonne journée !

Salut,

oui c'est clair, je suis d'accord avec on voit bien que les 2 coupures se complètent et sont compatibles mais esque ca suffit à les qualifier d'isocaudomères ?

Car dans le cour j'ai noté que des isocaudomères sont des enzymes qui reconnaissent sensiblement les mêmes séquences et dont les fragments de restriction (que tu a entouré en vert et rouge dans ton schéma) sont compatibles.

Ya donc 2 conditions pour qualifier des enzymes d'isocaudomères et ici il n'y a que la deuxième condition qui est respectée(sauf si sensiblement=1 nucléotide de différence).

 

PS: Je viens de voir que j'avais noté dans mon cour que BamH1 et Bglll sont des isocaudomères (malgré le nucléotide de différence), désolé de vous avoir fait perdre du temps ^^.

 

 

Edited by etdarre
Link to comment
Share on other sites

@etdarre

 

Pour la 9C , C'est bien le WB anti tubérine qui te permettra  de confirmer ce qui est dit dans l'item mais il faut réaliser ceci sur l'immunoprécipité et non pas sur l'extrait protéique de base ;))

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Désolé pour le temps de réponse @LAmi_Omelette....

 

Je suis plutôt d'accord avec toi @etdarre, le SDS est un détergent et dénaturant, il peut donc dissocier la liaison antigène/anticorps qui sont des liaisons non covalentes. Je pense que c'est une erreur dans cet (qui n'était pas celui présent au concours).

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...