Jump to content

qcm 14 poly paques 2020


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à comprendre comment résoudre ce type de QCM. Il est récurrent mais je n'arrive pas à le réaliser. 

 

QCM  14 : Soit un modèle à deux compartiments intra et extracellulaires séparés par une  membrane contenant une Na+/K+ ATPase, des canaux K+ et des canaux Na+ dont on peut  augmenter ou diminuer le degré d'ouverture. La concentration de Na+ est de 150mM en  extracellulaire et de 15mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5mM  en extracellulaire et de 150mM en intracellulaire. Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable à ­70mV. Toutes choses étant égales par ailleurs il est exact que la valeur absolue de la différence de  potentiel transmembranaire diminue si :

 

A. Le nombre de canaux K+ ouverts augmente.

B. Le nombre de canaux Na+ ouverts diminue.

C. La concentration extracellulaire du K+ diminue.

D. L'activité de la Na+/K+ ATPase diminue.

E. La concentration intracellulaire de Na+ diminue.

 

Merci d'avance pour votre aide. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

 

Je me permets de relancer le sujet parce que même avec cette superbe fiche j'ai un peu de mal à comprendre un item. 

 

Le QCM (pack de poly de pâques 2020 PU) nous demande de cocher vrai les propositions qui permettent d'augmenter la valeur absolue de la différence de potentiel membranaire. L'item "la concentration intracellulaire du Na+ augmente" est compté vrai, mais pour moi c'est faux puisque l'entrée du Na+ va plutôt tendre à diminuer cette valeur absolue en se rapprochant du potentiel d'équilibre du Na+ qui est de +60mV. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/05/2020 à 20:12, imanekabouche a dit :

Bonjour !!

 

Je me permets de relancer le sujet parce que même avec cette superbe fiche j'ai un peu de mal à comprendre un item. 

 

Le QCM (pack de poly de pâques 2020 PU) nous demande de cocher vrai les propositions qui permettent d'augmenter la valeur absolue de la différence de potentiel membranaire. L'item "la concentration intracellulaire du Na+ augmente" est compté vrai, mais pour moi c'est faux puisque l'entrée du Na+ va plutôt tendre à diminuer cette valeur absolue en se rapprochant du potentiel d'équilibre du Na+ qui est de +60mV. 

 

@alexandre3222 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut @imanekabouche,

Non l'item est bien vrai, puisqu'en augmentant la concentration intraC en Na+ tu diminues son gradient, donc tu t'éloignes de son PE. Lorsqu'on te parles  de la C° intraC Na+  il faut bien la distinguer du flux entrant de Na+ (qui rapproche de +60mV)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...