Jump to content

Osmolarité


Recommended Posts

Bonjour! 

J'ai un petit problème avec les notions d'iso/hypo/hyper-tonique et osmolaire 

Je comprends que quand on parle de 'toique' on fait référence à une modification ou non du volume, mais elle est bien déterminée par l'osmolarité? (qui est en soi une concentration non?) 

mais parler d''osmolaire' renvoie juste au fait que ces concentrations/osmolarités sont différentes? 

 

Est-ce que les termes osmolaire et toniques vont dans le meme sens? (une solution hypertonique est forcement hyper-osmolaire et vice versa) ou non? Il me semble avoir vu qu'il pouvait y avoir plusieurs cas de figures mais je suis vraiment perdue

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut @EmmaFerjani

Quand on parle d'iso/hypo/hypertonie, on fait référence aux solutés qui ne traversent pas la membrane et qui induisent des modifications de volume (par mouvement d'eau). Quand on parle de iso/hypo/hyperosmolaire, on fait référence à l'osmolarité (sans tenir compte de la propriété des solutés à pouvoir traverser la membrane ou pas, on n'a donc pas automatiquement de changement de taille). 

Edited by Rediet
Link to comment
Share on other sites

L'osmolarité fait référence à la concentration de particules (que celles ci soient capable ou pas de traverser la membrane). Ainsi, deux solutions iso-osmotiques sont deux solutions qui ont la même concentration en particules. Mais quand on dit que deux solutions sont isotoniques, ça veut dire qu'il n'y a pas de flux de solvant entre ces deux solutions.

Si je prend l'exemple de Taffani on considère deux solutions qui ont chacune 1mmol de NaCl. Ces deux solutions sont donc iso-osmolaires. Si on ajoute à une des solutions 1mOsm d'urée, ces deux solutions ne seront plus iso-osmolaires. Or, l'urée peut diffuser librement à travers la membrane, il ne va donc pas générer de flux. Ces solutions sont donc isotoniques (même si elles ne sont pas iso-osmolaires).

J'espère que c'est clair.

Edited by Rediet
Link to comment
Share on other sites

@Rediet ah d'accord! et donc si je comprends bien si on avait rajouté autre chose que de l'urée, une autre molécule qui ne diffuse pas , la solution à laquelle on a rajouté le soluté sera hyperosmolaire (puisque plus concentrée avec les deux solutés) et hypertoniques puisqu'il va y avoir mouvement de solvant vers cette dernière? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...