Jump to content

CC Maraîchers Biophysique 2016/2018/2019


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Coucou !

 

Je viens de faire ces annales et y'a quelques trucs qui me bloquent...

 

2016: 

q20mQ.pngJe ne comprends pas du tout ce qcm, seule la E est Vraie...

 

2018 :

3LEk8.png

l'item A est compté Vrai mais je ne comprends pas comment la loi d'action de masse peut se faire lors des chromatographies 😬

 

2019

wZp0D.png

 

Seule la E est vraie mais je ne comprends pas du tout pourquoi car pour moi si TV/TVS=1 -> TV=TVS donc la chaleur de liquéfaction = chaleur de vaporisation, l'évaporation est nulle donc pour moi le niveau d'eau et sa température devrait rester les mêmes non ? 

 

Merci beaucoup 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Pour le qcm2 de 2019 je crois qu'ils ont modifié la correction, regarde en 2' 😉 

 

2016:

Déjà il faut savoir que la vitesse est la même partout 

Il faut aussi savoir que si la pression de pesanteur diminuer, la pression hydrostatique et dynamique augmentent, mais comme ici la vitesse est la même c'est la pression hydrostatique qui va varier

A: faux, il n'y a aucune raison

B: Non car le liquide est réel donc il y a une perte de charge, dans la portion descendante la pression hydrostatique sera plus importante que dans la portion montante 

C : Non car la vitesse est la même partout

D : Non car la vitesse est la même partout 

E: Oui car c'est là où la pression de pesanteur est la plus basse

 

2018: 

Le principe de la chromatographie c'est d'avoir des molécules qui se fixent sur un support, l'item en donne la définition !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/05/2020 à 18:27, alexandre3222 a dit :

Pour le qcm2 de 2019 je crois qu'ils ont modifié la correction, regarde en 2' 😉 

Oh oui exact désolé 😬

 

Le 20/05/2020 à 18:27, alexandre3222 a dit :

2016:

Déjà il faut savoir que la vitesse est la même partout 

Il faut aussi savoir que si la pression de pesanteur diminuer, la pression hydrostatique et dynamique augmentent, mais comme ici la vitesse est la même c'est la pression hydrostatique qui va varier

A: faux, il n'y a aucune raison

B: Non car le liquide est réel donc il y a une perte de charge, dans la portion descendante la pression hydrostatique sera plus importante que dans la portion montante 

C : Non car la vitesse est la même partout

D : Non car la vitesse est la même partout 

E: Oui car c'est là où la pression de pesanteur est la plus basse

Mais comment sais-tu que la vitesse est la même partout ??

 

Le 20/05/2020 à 18:27, alexandre3222 a dit :

Le principe de la chromatographie c'est d'avoir des molécules qui se fixent sur un support, l'item en donne la définition !

Oui je suis d'accord mais ce que je ne comprends pas c'est la loi d'action de masse genre c'est [med] + [protéines plasma] <-> [med-protéineplasma], elle existe lors des chromato d'affinité ? Si oui je comprends pas pourquoi/ comment car elles sont censé permettre de séparer plusieurs composés ? 🤷‍♀️ 

Tu vois ce que je comprends pas ?

 

Sinon merci à toi d'être toujours aussi présent @alexandre3222😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Cl02 a dit :

Mais comment sais-tu que la vitesse est la même partout ??

Il n'y a pas de variation de calibre, le débit est constant donc forcément vitesse constante (V*S=D)

 

il y a 24 minutes, Cl02 a dit :

elle existe lors des chromato d'affinité ?

oui oui !

Le médicament représente la molécule qui va aller se fixer de manière réversible sur la protéine qui représente la phase solide

il y a 25 minutes, Cl02 a dit :

Si oui je comprends pas pourquoi/ comment car elles sont censé permettre de séparer plusieurs composés ?

ça c'est l'utilisation qu'on peut en faire: on sépare les différents solutés puis on élue au fur et à mesure

Mais dans le QCM on parle juste du principe, on ne cherche pas à séparer les composés !

Si je n'ai pas répondu à ta question alors n'hésite pas à redemander, je crois pas avoir tout à fait saisi ce qui te pose problème haha

 

il y a 26 minutes, Cl02 a dit :

Sinon merci à toi d'être toujours aussi présent @alexandre3222😉

avec plaisir ! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alexandre3222 a dit :

Il n'y a pas de variation de calibre, le débit est constant donc forcément vitesse constante (V*S=D)

Oh mais oui je suis bête !!!

 

il y a une heure, alexandre3222 a dit :

Mais dans le QCM on parle juste du principe, on ne cherche pas à séparer les composés !

Si je n'ai pas répondu à ta question alors n'hésite pas à redemander, je crois pas avoir tout à fait saisi ce qui te pose problème haha

c'est juste que je comprenais pas comment l'équilibre entre fraction liée et fraction libre (loi d'action de masse) pouvait se faire sachant qu'on veut séparer deux composés mais comme tu l'as dit ici on parle du principe d'adsorption et pas de la méthode en elle même donc tu m'as répondu t'inquiète 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...