Jump to content

Recommended Posts

  • Élu Etudiant
Posted

Bonsoir à tous 🌺

 

Nous n'avons malheureusement pas de nouvelles informations définitives à vous transmettre concernant le déroulement du concours, et les discussions sont toujours en cours. Une réunion importante a eu lieu cet après-midi avec le Préfet et le Recteur. Les discussions sont allées dans le sens d’une augmentation de la durée des épreuves et du nombre de QCM (détails plus bas).

 

➡️ Situation actuelle :
Le ministère a indiqué que les concours auraient lieu quoi qu'il arrive, malgré la crainte sur la sécurité sanitaire exprimée à la fois par le Doyen de Rangueil, les associations et élus étudiants, ainsi que par vos lettres (dont certaines sont parvenues au cabinet de la Ministre). Un document détaillant les consignes de sécurité à mettre en place doit être fourni par le ministère dans les jours à venir concernant l'organisation de la PACES. Nous avons fait remonter à la fois via l'ANEMF, l’ANEPF et la faculté nos inquiétudes et remarques (flux entrant et sortant, confinement dans un lieu clôt, transports pour venir et partir, étudiants fragiles, etc) et espérons qu'elles trouveront des réponses dans ce document. 
Malgré des demandes, l'augmentation du numerus pour Toulouse ne correspond pas à celle réclamée.
Le Recteur et le Préfet ont été interpellés en fin de semaine dernière afin de fournir des garanties concernant l'organisation et la sécurité du concours. Une réunion a été prévue en urgence. 
La sécurité des étudiants reste notre priorité, et vu que le concours doit se tenir, nous resterons très attentifs aux consignes données. 

 

 

➡️ Position défendue par les élus :
Comme nous vous l'avons dit, puisque le concours est obligatoirement maintenu, nous demandons la possibilité pour les facultés de diminuer les coefficients du S2 afin que les QCM ne soient pas survalorisés (et donc limiter l'effet "hasard" qu'ils entraîneraient"). La diminution de ces coefficients, imposée par la baisse du nombre de QCM, ne doit pas être trop importante pour permettre à des étudiants de remonter dans le numerus. 
Nous avons eu l'information ce matin que les modifications des coefficients pourraient avoir lieu (sans modification des ECTS pour ne pas empêcher les passerelles). La proposition faite est de diminuer de moitié la valeur du S2, soit passer de 300 à 150 points.
Dans l'idéal, nous demandons une diminution correspondant au pourcentage de diminution du nombre de QCM A CONDITION que la durée des épreuves puisse être augmentée. Autrement, nous accepterons la diminution de moitié proposée, qui permettra malgré tout à certains étudiants de pouvoir monter dans le classement.
Nous avons réclamé une augmentation de durée des épreuves, en proposant différentes possibilités (recherche d'autres lieux, mobilisation de personnel supplémentaire, etc). Jusqu'à la réunion d'aujourd'hui, les facultés nous avaient répondu que cela était non faisable.

 

 

➡️ Résumé de la réunion du 19/05
Aujourd'hui a eu lieu une cellule de crise avec le recteur adjoint, un représentant de la ville de Toulouse, le président d'université ainsi que les doyens, administratifs et présidents du jury.

Le recteur a exigé des facultés que la durée des épreuves soit augmentée de 50 à 100% de la durée initialement prévue (soit un peu plus de 3h30), se déroulant sur une unique journée. Notre proposition d'effectuer le concours sur plusieurs lieux pour limiter les risques de contamination a été refusée car "non faisable dans un si court délais". Il est également impossible de mettre les épreuves sur plusieurs jours d'après l'administration, car les résultats ne pourraient être rendus avant la fermeture de l'université en juillet.

Même si cette proposition d'augmentation de durée ne nous satisfait pas totalement (car faible), c'est malgré tout un progrès. Une proposition doit être élaborée pour la fin de semaine/début de semaine prochaine. Nous vous tiendrons bien sûr au courant.
Des solutions sont en cours de réflexion avec le CROUS concernant le logement, pour les étudiants pouvant avoir des difficultés.
Concernant la réduction des coefficients, elle sera affinée dans les jours à venir en fonction de la nouvelle durée des épreuves qui sera déterminée.

 

 

➡️ QCM d'entrainement et programme d'anatomie
Concernant les QCM de SHS, nous avons fait remonter que leur nombre était insuffisant. Une deuxième vague devrait arriver prochainement.

Nous avons relancé les facultés concernant la liste détaillée des cours d'anatomie pouvant être évalués lors du concours. L'enseignant responsable doit être appelé par le doyen en personne, donc nous espérons que cela portera ses fruits. 🍎

 

 

 

Nous essaierons de vous tenir au courant au mieux sur les propositions faites dans les jours à venir dès qu'elles seront un peu stabilisées et nous reviendrons au plus vite vers vous. On reste disponible et on vous souhaite beaucoup de courage pour le dernier mois, croyez en vous et en vos compétences comme nous on y croit, vous êtes les meilleurs 💪🏼😘

 

 

 

Si vous avez des questions ou souhaitez réagir au sujet, je vous invite à le faire dans la FAQ des élus UFR https://forum.tutoweb.org/topic/39510-faq-générale-elus-ufr-covid-19-2020/page/11/  

 

 

 

 

Vos élus UFR santé et centraux BTF 🥰

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...