Jump to content

Stratégie diagnostic en microbiologie


Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

dans une stratégie diagnostic en microbiologie, est-ce qu'il y a toujours succession d'un diagnostic direct puis indirect ? 

 

Car si je résume les 2 types de diagnostics, le diagnostic direct permet de prendre connaissance de l'agent infectieux et le diagnostic indirect permet de savoir comme lutter contre cet agent infectieux donc est-ce qu'on les retrouves toujours ensemble ? ou pas toujours ? 

 

Merci d'avance ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Voici les 2 diagnostics :

jiea.jpg

kvz6.jpg

Ce qu'on peut en déduire c'est les diagnostics dit "directs" seront fait en routine dans les hôpitaux tandis que les dit "indirects" concerneront plutôt les travaux de recherche (oncopôle de Toulouse par exemple)

Bien-sûr que les hôpitaux et la recherche travaillent ensemble mais de là à dire que c'est systématique je sais pas du tout.. les maladies connues genre grippe etc ne nécessite plus forcément de recherches intenses je pense (par contre pour le SARS-CoV-2, tu peux être sûr que oui, vaccin notamment)

 

En tout cas c'est comme que je l'ai vu ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour ta réponse @Sashounet, mais ma question était plus est-ce qu'un diagnostic direct entraine forcément un diagnostic indirect ?

 

Parce que avant de faire de la recherche intense pour traiter l'agent infectieux, il a fallu le découvrir ? Donc est-ce que c'est un protocole de faire direct puis indirect ? 

 

C'était plus ça ma question, mais je me suis peut-être mal exprimé tout à l'heure ... ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Petit_Bateau a dit :

est-ce qu'il y a toujours succession d'un diagnostic direct puis indirect ? 

J'aurais tendance à dire oui si c'est pas une maladie connue ou si tu découvres une nouvelle souche par exemple...

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

 

Parce que avant de faire de la recherche intense pour traiter l'agent infectieux, il a fallu le découvrir ? Donc est-ce que c'est un protocole de faire direct puis indirect ? 

Je vois bien ce que tu veux dire, ça n'a aucun sens de chercher une maladie non découverte, sauf expérience très cadrée genre des souches inventées pour voir comment on peut anticiper (rumeur de corona actuel par exemple) mais a part ça...

 

Attend quand même le guide @Sillianos master class de niveau 4 pour qu'il donne son avis ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Petit_Bateau et @Sashounet,

Il y a 8 heures, Sashounet a dit :

Attend quand même le guide @Sillianos master class de niveau 4 pour qu'il donne son avis ^^

Woaw, pourtant ma réponse va pas être fantastique 😅

 

J'aurai tendance à dire "non" car cela doit coûter cher de tout faire à chaque fois. Cela doit dépendre l'objectif de départ. Si tu veux juste confirmer que Mr. X à une hyperneutrophilie (trop de Polynucléaire neutrophile aka PNN) ou bien une infection urinaire : on va regarder respectivement une analyse de sang ou un échantillon d'urine. Y'a pas forcément besoin (je pense, après honnêtement j'en sais rien, ça dépend de la maladie 😂) de faire des recherches sur les cytokines ou Ac mis en jeu.

 

De plus, il est possible de faire un diagnostique indirect sans avoir fait un direct : Je me souviens qu'au Lycée on avait fait un Test Elisa pourtant je t'assure qu'en 2h30 de TP on a pas fait tout le diagnostic direct, ça aurait été trop long et pas du tout pertinent pour ce qu'on voulait faire. Il est aussi possible de faire de faire des analyses de sérum pour savoir si tu as déjà été en contact avec la varicelle par exemple et, là, tu vas juste faire un prélèvement sanguin (et analyse des IgM / IgG)

 

Après, oui, il doit sans doute être possible de combiner les deux si tu veux un travail complémentaire (l'un peut apporter des réponses sur la maladie en question que l'autre diagnostique ne pourra pas faire)

 

J'ai essayé de voir tous les points de vue mais je n'ai pas la réponse officielle par rapport à ça, j'ai juste imaginé : du coup, j'ai peut être tord 😅

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...