Jump to content

concours blanc correction


AlineB
Go to solution Solved by MelanieK,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je ne comprends pas dans la correction du CCB pourquoi il est compté juste (QCM 13) que l'anticodon 5'IGA3' est compatible avec le code génétique standard puisque pour moi il ne peut s'apparier avec un codon que si on applique la théorie du Wooble

 

Merci,

 

Aline

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !


 


Alors, dans le cours il est précisé que l'ARNt peut porter une inosine dans son anti-codon, il faut donc faire intervenir la théorie du Wooble pour déterminer avec quel(s) codon(s) il peut s'apparier. Ici, le position Wooble est justement le I. D'après le tableau, un I peut s'apparier avec un C, un A ou un U. Cela donne en codon 5' UCC 3'  ou 5' UCA 3' ou 5' UCU 3' . D'après le tableau du code génétique, ces trois correspondent à une Sérine. Donc l'anti-codon est compatible avec le code génétique standard, puisque cet anti-codon code quoiqu'il en soit pour une sérine !


 


Cela dit, le Wooble correspond à un appariement non-standard, et je pense que c'est de là que vient ta confusion. Je pense qu'ici "code génétique standard" signifie le code génétique des eucaryotes, et pas celui qu'on peut retrouver pour d'autres organismes et qui n'est pas le même que nous. 


J'ai cherché, et je n'ai pas vu de QCMs parlant de code génétique "standard". Selon moi, ce que le prof attend de vous autour du Wooble, c'est que vous ayez compris comment ça marche et que vous sachiez apparier des codons avec des anti-codons possibles, en appliquant le Wooble sur le codon (quels sont les anti-codons possibles et sont-ils compatibles avec le code génétique?) ou sur l'anti-codon (quels sont les codons possibles et l'anti-codon est-il compatible avec le code génétique ?). Ce petit détail de "standard" est vraiment du détail, et je ne pense pas que ça soit sur ça qu'il vous posera de questions.


 


J'espère avoir répondu à ta question ! 


 


Bonne soirée et bon courage pour les révisions !


Link to comment
Share on other sites

En fait , non je ne comprends pas juste dans ce cas pourquoi l'item E est compté faux puisque l'anticodon 5'ICU 3' est compté comme non compatible avec le code génétique standard, or si on applique la théorie du Wooble on tombe sur des codons qui existent et qui codent soit pour la sérine soit pour l'arginine ou alors c'est justement parce que il y a ces deux possibilités que c'est compté faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour cet item, l'anti-codon peut s'associer aux trois codons 5' AGC 3'  ou 5' AGU 3' ou 5' AGA 3'. AGC et AGU codent pour une sérine, tandis que AGA code pour une arginine.

Admettons que l'ARNt auxquels correspond cet anti-codon porte une arginine. S'il est positionné en face du codon AGA, la traduction sera bonne et la protéine sera normale.

Si par contre cet ARNt est positionner en face du codon AGC ou AGU, on aura une arginine au lieu d'une sérine. On aura donc une mutation de la protéine. 

 

C'est pour ça que cet anti-codon n'est pas possible. Et c'est le cas pour tout anti-codon qui peut être associé à des codons codant pour des acides aminés différents. C'est pour ça que tous les anti-codons n'existent pas, et qu'il n'y a pas autant d'ARNt qu'il y a de codons différents (40-50 ARNt différents pour 64 codons possibles d'après le poly).

 

J'espère que ma réponse est toujours claire ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...