Jump to content

corona radiata


Wonder
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Bonjour, je me demandais la corona radiata est-elle présente avant le stade de follicule mur ? merci !

De plus, "La vascularisation de l'endomètre se fait par les artères arquées puis endométriales." vrai : or les artères arquées ne sont pas réservées au myomètre ?

 

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

Salut @Wonder !

 

- Oui je pense qu'on peut dire qu'elle est présente avant le stade de follicule mûr, notamment au stade de follicule tertiaire tardif

 

- Pour ta deuxième question, effectivement je suis plutôt d'accord avec toi, j'ai toujours retenu que les artères spiralées aka endométriales étaient réservées à l'endomètre et celles arquées au myomètre. On va attendre l'avis d'un tuteur 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 14 heures, Wonder a dit :

la corona radiata est-elle présente avant le stade de follicule mur ?

Oui je pense aussi qu'on peut en parler au stade follicule tertiaire tardif 😉 

 

Il y a 14 heures, Wonder a dit :

La vascularisation de l'endomètre se fait par les artères arquées puis endométriales.

Alors là je suis d'accord avec la correction, quand on parle de vascularisation, on parle souvent de l'artère afférente (qui n'est donc pas forcément dans le tissus même) puis des branches terminales qu'elles donnent donc ici : 

- afférence ( venant du myomètre en effet) = A. Arquées 

- branches terminales = a. endométriales 

 

Donc cet item ne me choque pas 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, MllePernelle a dit :

Alors là je suis d'accord avec la correction, quand on parle de vascularisation, on parle souvent de l'artère afférente (qui n'est donc pas forcément dans le tissus même) puis des branches terminales qu'elles donnent donc ici : 

- afférence ( venant du myomètre en effet) = A. Arquées 

- branches terminales = a. endométriales 

 

Donc cet item ne me choque pas 😉 

Ok donc en gros dis moi si je me trompe :

 

Vascularisation endomètre :

 

- artères arquées au tout début (vers la partie basale)

- artères spiralées/endométriales (jusqu'à la région fonctionnelle)

 

Vascularisation myomètre

 

- artères arquées

 

Et donc en gros on ne peut pas dire que les artères arquées sont exclusivement réservées à la vascularisation du myomètre c'est ça ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c’est ça ! 
les artères arquées c’est les artères qui amènent le sang aux artères endometriales donc on peut pas dire qu’elles ne participent pas à sa vascularisation. 

(La prof dit qu’en revanche elle s’arrêtent au myometre, donc pas sure qu’elles soient présentent dans la partie basale). 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MllePernelle a dit :

Oui c’est ça ! 
les artères arquées c’est les artères qui amènent le sang aux artères endometriales donc on peut pas dire qu’elles ne participent pas à sa vascularisation. 

(La prof dit qu’en revanche elle s’arrêtent au myometre, donc pas sure qu’elles soient présentent dans la partie basale). 

Niquel merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, MllePernelle a dit :

Oui c’est ça ! 
les artères arquées c’est les artères qui amènent le sang aux artères endometriales donc on peut pas dire qu’elles ne participent pas à sa vascularisation. 

(La prof dit qu’en revanche elle s’arrêtent au myometre, donc pas sure qu’elles soient présentent dans la partie basale). 

merci beaucoup !!

Il y a 10 heures, Aligot a dit :

Salut @Wonder !

 

- Oui je pense qu'on peut dire qu'elle est présente avant le stade de follicule mûr, notamment au stade de follicule tertiaire tardif

 

- Pour ta deuxième question, effectivement je suis plutôt d'accord avec toi, j'ai toujours retenu que les artères spiralées aka endométriales étaient réservées à l'endomètre et celles arquées au myomètre. On va attendre l'avis d'un tuteur 🙂

merci à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...