Jump to content

R2013


Le_Cupcake
Go to solution Solved by Bertille,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!!

En avant pour quelques questions de pharmacie ! 😃

20C : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/ddpw.png

J'aimerai en avoir le cœur net ! C bien un sporocyste dans un mollusque, alors pourquoi est-ce faux ? Il ne se multiplie plus ou bien il se multiplie mais pas dans l'estomac ?

QCM 24 /https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/h3lh.png

Alors lui...

Je ne comprends pas pourquoi la B est fausse, on a bien une libération des schizontes à la fin du cycle hépatique ce qui nous permet de passer au cycle érythrocytaire

Pour la C, falciparum est spécifique de chez spécifique à l'anophèle ?

 

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors pour ta première question : le sporocyste se multiplie dans l’hepatopancreas du mollusque hôte intermédiaire, donc il se multiplie bien mais pas dans l’estomac 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Merci @Lu200

 

Alors pour l'itemB, je dirais que ce sont des trophozoïtes immatures qui sont déversés dans le sang et non des schizontes. En effet, si tu regardes le schéma du cycle biologique, le déversement de schizontes correspond à l'étape 3 (hépatique) et est suivie de la rupture des schizontes (et donc libération de trophozoïtes immatures), l'étape 4. C'est cette étape 4 qui précède et donc fait le lien avec le cycle érythrocytaire. 

Est-ce que cela te semble plus clair ? 

 

Je ne comprends pas ta question concernant l'item C mais toujours sur le schéma du cycle biologique, tu as des noms de moustiques prenant un repas sanguin (P Falciparum, P Vivax, P Ovale, P Malariae) qui sont distincts de ceux mentionnés dans l'item. C'est peut être pour cela qu'il est faux. Qu'en pensez-vous @liza et @Sillianos ? 

 

Si je n'ai pas correctement répondu à tes questions, n'hésite pas ! 

 

Bonne fin de journée et bon courage pour les révisions. 

 

 

Edited by Bertille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah d'accord @Bertille ! Donc si je résume, on a d'abord une libération des schizontes dans le foie puis une rupture des schizontes qui libérera les trophozoïtes immatures dans le sang ?

Oui c ça, je me suis mal exprimée, je me demandais si seul l'anophèle transmettait le paludisme 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Lu200,

Normalement oui, du moins pour la PACES, il n'y a "que" l'anophèle qui "transmet" le paludisme via la piqûre.

 

pour l'item B,

il y a 36 minutes, Lu200 a dit :

Donc si je résume, on a d'abord une libération des schizontes dans le foie puis une rupture des schizontes qui libérera les trophozoïtes immatures dans le sang ?

En gros, oui, c'est ça ! Le prof ne demandera pas plus de détails.

Il y a également une rupture des schizontes dans le sang mais cela aura lieu au cours de la schizogonie érythrocytaire (qui se passe après l'hépatique), ce qui peut permettre de justifier pourquoi l'item est faux 🙂

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...