Jump to content

arrêt Hédreul


Lemillion
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

salut,

j'ai découvert cet arrêt dans un qcm:

"L'arrêt Hédreul marque un retournement de jurisprudence, le médecin devant prouver l’apport d’une information claire, loyale et appropriée."

je ne doute pas de la véracité mais je ne l'ai pas trouvé dans mon cours ni dans le diapo, il le dit à l'oral ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

salut,

j'ai découvert cet arrêt dans un qcm:

"L'arrêt Hédreul marque un retournement de jurisprudence, le médecin devant prouver l’apport d’une information claire, loyale et appropriée."

je ne doute pas de la véracité mais je ne l'ai pas trouvé dans mon cours ni dans le diapo, il le dit à l'oral ?

Absolument pas selon moi

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

il le dit à l'oral ?

 

à l’instant, LAmi_Omelette a dit :

Absolument pas selon moi

 

Si mes loulous il le dit mais sans mentionner "arrêt Hédreul". Mais il dit que maintenant c'est aux médecins d'apporter la preuve et plus le patient ça j'en suis sûre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

l'arret hedreul constitue un revirement de jurisprudence obligeant les professionnels de santé à démontrer la preuve d'une information loyale, clair est appropriée (d'ou la signature de papier avant l'opération autres que le consentement)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Aligot a dit :

 

 

Si mes loulous il le dit mais sans mentionner "arrêt Hédreul". Mais il dit que maintenant c'est aux médecins d'apporter la preuve et plus le patient ça j'en suis sûre

c'est vrai qu'il cite tjr des lois sans dire leur nom mdrr super bizarre

je vais l'apprendre au cas ou

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Si mes loulous il le dit mais sans mentionner "arrêt Hédreul". Mais il dit que maintenant c'est aux médecins d'apporter la preuve et plus le patient ça j'en suis sûre

Ca je suis d'accord !

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Hypnos a dit :

l'arret hedreul constitue un revirement de jurisprudence obligeant les professionnels de santé à démontrer la preuve d'une information loyale, clair est appropriée (d'ou la signature de papier avant l'opération autres que le consentement)

oui c'est ça mais je me demandais si le prof en avais parlé à l'oral en citant le nom de la loi, si t'as une info

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, Lemillion said:

oui c'est ça mais je me demandais si le prof en avais parlé à l'oral en citant le nom de la loi, si t'as une info

il me semble rapidement

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Est-ce que cette loi fait partie du code de déontologie médicale ? J'avais noté que c'était au médecin d'apporter la preuve juste après que selon le code déontologie dans le CSP l'information devait être loyale claire et appropriée

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Jadilie a dit :

Est-ce que cette loi fait partie du code de déontologie médicale ? J'avais noté que c'était au médecin d'apporter la preuve juste après que selon le code déontologie dans le CSP l'information devait être loyale claire et appropriée

je ne sais pas ahaha mais je crois qu'il ne le précise pas, peut-être un tuteur aura la réponse 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Jadilie a dit :

Est-ce que cette loi fait partie du code de déontologie médicale ? J'avais noté que c'était au médecin d'apporter la preuve juste après que selon le code déontologie dans le CSP l'information devait être loyale claire et appropriée

Salut @Jadilie

 

Cette question repose selon moi sur un détail qui n'est pas le plus clair, ni le plus important pour le concours. Il est peu probable que l'on vous demande spécifiquement si tel texte, telle loi, tel arrêt "appartient à la déontologie" !

 

Toutefois, on peut essayer d'y répondre : la déontologie se réfère à l'ensemble des règles et devoirs d'une profession, ici celle médicale. Les "seuls" (bien qu'ils soient très nombreux) devoirs imposés législativement au corps médical le sont par le Code de la Santé Publique, contenant aujourd'hui l'équivalent d'un Code de Déontologie médicale. Parmi les dispositions tenues, on y trouve le devoir d'informer le patient (article 35 du Code de Déontologie, soit l'article R.4127-35 du Code de la Santé Publique) et le devoir d'informer sur certains points précis tels que les risques fréquents ou graves, les effets secondaires, les alternatives, etc. (article L.1111-2 du Code de la Santé Publique)

 

L'arrêt Hédreul, lui, n'est qu'un acte de jurisprudence qui codifie, précise le fonctionnement judiciaire dans le cas d'un (supposé) défaut d'information. Ce sera certes au médecin d'apporter la preuve de l'information claire, loyale, appropriée et suffisante prodiguée au patient, mais il est difficile de dire que c'est un devoir de sa part, contrairement à celui d'informer cité plus haut : ce n'est que la (nouvelle) procédure judiciaire. Du coup, l'arrêt Hédreul "n'appartient pas à la déontologie" selon moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...