Jump to content

Module 3 - Droit des patients -


Petit_Bateau
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

j'ai eu question sur un QCM d'SSH, 

 

A propos du respect de l'intégrité corporelle 

 

item: Le refus de soins doit être respecté absolument, c'est un droit fondamental de la liberté de chacun. 

 

Cet item est compté vrai en soit, oui c'est un droit fondamental, mais pourtant il y a des cas où ce principe ne peut pas être respecté : notamment lorsqu'il y a une urgence. 

 

Et j'ai une autre question qui découle de cet item, si on a un patient qui par respect de sa religion n'accepte pas les transfusions sanguines il a le droit de refuser mais si pendant son opération par exemple il a besoin d'une transfusion ce droit ne peut pas être respecté puisqu'il faut quand même sauver le patient... 

 

Du coup, est-ce qu'il y a des lois, des dérogations pour ce genre de situation ? 

 

Bref une petite explication sur tout ça serait la bienvenue svp ! 🙂⛵

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

Et j'ai une autre question qui découle de cet item, si on a un patient qui par respect de sa religion n'accepte pas les transfusions sanguines il a le droit de refuser mais si pendant son opération par exemple il a besoin d'une transfusion ce droit ne peut pas être respecté puisqu'il faut quand même sauver le patient... 

 

 

Pour palier à ce problème, une décharge pré-opératoire est systématiquement signée par le patient, quant au fait qu'il pourra être transfusé si nécessaire. Pas d'opération sans le signer. 

 

il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

item: Le refus de soins doit être respecté absolument, c'est un droit fondamental de la liberté de chacun. 

 

 

Quant à celui-ci, je dirai qu'il faut différencier "consentement explicite" et "refus de soins". En cas d'urgence, la plupart du temps le patient ne peut pas donner son consentement et on le soigne quand-même. Il me semble que s'il est en capacité de refuser les soins qui doivent lui être prodigué, on doit respecter ce choix ?

 

Bonne journée 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
7 minutes ago, lajuxtaposé said:

Il me semble que s'il est en capacité de refuser les soins qui doivent lui être prodigué, on doit respecter ce choix ?

je pnse que ça dépend de l'urgence

s'il est à moitié inconscient mais qu'il put marmonner quelques choses alors qu'il fait un AVC on va pas suivre ce qu'il dit

donc ça va dépendre de l'état du patient à exprimer son refus mais aussi du degré d'urgence

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour vos réponses @lajuxtaposé et @Hypnos, toujours quali ça fait plaisir 😉

il y a 11 minutes, lajuxtaposé a dit :

Quant à celui-ci, je dirai qu'il faut différencier "consentement explicite" et "refus de soins". En cas d'urgence, la plupart du temps le patient ne peut pas donner son consentement et on le soigne quand-même. Il me semble que s'il est en capacité de refuser les soins qui doivent lui être prodigué, on doit respecter ce choix ?

il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

je pnse que ça dépend de l'urgence

s'il est à moitié inconscient mais qu'il put marmonner quelques choses alors qu'il fait un AVC on va pas suivre ce qu'il dit

donc ça va dépendre de l'état du patient à exprimer son refus mais aussi du degré d'urgence

C'est le raisonnement que j'ai en tête mais du coup un item comme ça, vous le comptez vrai quand même ? 

 

il y a 11 minutes, lajuxtaposé a dit :

Pour palier à ce problème, une décharge pré-opératoire est systématiquement signée par le patient, quant au fait qu'il pourra être transfusé si nécessaire. Pas d'opération sans le signer. 

je vois je vois, c'est compris merci ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ça serait vraiment piégeur comme item, surtout qu'on ne peut pas faire de généralité. Surtout dans le cas du patient peu lucide qui demande à ce qu'on ne le réanime pas... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! Personnellement, je pense qu’il ne peut pas être compté vrai à cause du « absolument », car comme tu l’as dit il y a des exceptions

Si la notion d’urgence vitale est litigieuse, à mon sens il y a un contré-exemple bien plus évident : on ne peut pas respecter le refus de soins dans le cadre d’une pathologie psychiatrique, si on estime que l’individu est dangereux pour lui-même ou pour les autres 😊

Donc pour moi, cet item est faux à cause du « absolument »

 

Il y a 6 heures, Petit_Bateau a dit :

Et j'ai une autre question qui découle de cet item, si on a un patient qui par respect de sa religion n'accepte pas les transfusions sanguines il a le droit de refuser mais si pendant son opération par exemple il a besoin d'une transfusion ce droit ne peut pas être respecté puisqu'il faut quand même sauver le patient... 

S’il a explicitement dit avant son opération, qu’on a bien porté à sa connaissance la nécessité vitale de cette transfusion, alors la transfusion ne doit pas être pratiquée car le patient a exprimé son droit de refus à un moment où son pronostic vital n’était pas engagé

 

En espérant avoir un peu clarifié tout ça, des bisous à tous vous êtes les best ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...