Jump to content

Ligand


Le-Roi-des-Glaces
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai besoin d'une confirmation . Les "autres cibles" du cours de pharmacologie, qui ne sont pas des récepteurs (canaux, pompes, transporteurs), elles sont activées par un ligand ? J'avais compris que non mais sur le cours de Cussac, on nous parle de canal sodique dont la perméabilité est contrôlée par le voltage ou un ligand, ce qui me parait un peu contradictoire 

Quelqu'un a une idée ?

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @IceKing,

 

il y a 36 minutes, IceKing a dit :

elles sont activées par un ligand ?

Tu demandes si leur mécanisme d'activation physiologique (en dehors d'intervention pharmacologique) est via un ligand ?

 

A cette question je te réponds que ça dépend, ça peut être via la liaison d'un ligand, tout comme ça peut être voltage dépendant, tout comme ça peut se faire via des mécanismes impliquant des mécanorécepteurs qui détectent des relaxations de muscles etc. C'est assez varié mais pour le coup ça concerne davantage la physio (du moins si vous avez le cours sur cette partie cette année) que l'UE6 où on s'intéresse principalement à comment on peut interagir avec ces cibles pharmacologiquement.

 

Ça répond à ta question ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, IceKing a dit :

Mais alors, quelle est la différence entre un récepteur ionotrope et un canal ionique si ce n'est la présence d'un ligand ? 

Ah je vois mieux ce qui te pose soucis.

 

Il n'y a pas d'autre différence à considérer, en pharmacologie la distinction est faite entre récepteurs ionotropes et le reste des canaux ionique non stimulés par un ligand

 

Techniquement, un récepteur ionotrope est un canal ionique, mais encore une fois il faut faire la distinction ici, parce que la manière de les aborder pharmacologiquement va changer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, IceKing a dit :

Ok merci ! 

Donc, si je dis pas trop de bêtises, le canal sodique vu en physio serait, en cours de pharmaco, interprété comme un récepteur ionotrope, c'est bien ça ? 

Ça dépend du "canal sodique" dont tu parles 

 

Pour les récepteurs ionotropes, retiens ceux que tu as vu en pharmaco (nicotinique, NMDA, GABA) c'est tout ce qui compte en UE6.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...