Jump to content

P2019 - questions diverses


Go to solution Solved by pacesenY,

Recommended Posts

Salut, j'ai quelques questions par rapport à cette annale (je n'ai pas trouvé de corrections détaillées d'où l'objet de mon message). Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance sur l'horreur du message à suivre 🤜🤛

 

  • QCM 6 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/ly36.png
    • item A : je ne comprends pas prq ce dernier est FAUX
  • QCM 8 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/6ym8.png
    • item D : je ne vois pas trop comment on peut affirmer ou réfirmer un tel item (est-ce que ça serrait tout simplement car on parle d'oedèmes généralisés et donc on a augmentation du secteur interstitiel ? → auquel cas je cherche trop loin) 
  • QCM 15 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/94aw.png
    • item B : la vrai réponse est la suivante ? "Ceux présents au niveau des Ȼ  musculaires lisses sont des récepteurs métabotropes muscariniques type M3 qui provoquent la fermeture de canaux K+ et donc la contraction"
    • item D : la vrai réponse est la suivante ? "Ceux activés aussi par la muscarine sont constitués de 5 sous-unités qui forment un canal ionique perméable uniquement au K+" 
  • QCM 17 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/julq.png 
    • item B : je crois que cette partie du cours est hors programme (mais je ne suis pas sur) mais j'aimerai quand même connaître la correction, si l'un d'entre vous à la réponse je suis partant

 

Merci d'avance du temps que tu prendras pour me répondre 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 6 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/ly36.png

  • item A : je ne comprends pas prq ce dernier est FAUX

 

yo pour moi cest pas le point de controle qui est ajusté il le sera seulement dans des situations ou la valeur consigne n'est pas respecté de facon chroniques 

 

il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 8 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/6ym8.png

  • item D : je ne vois pas trop comment on peut affirmer ou réfirmer un tel item (est-ce que ça serrait tout simplement car on parle d'oedèmes généralisés et donc on a augmentation du secteur interstitiel ? → auquel cas je cherche trop loin) 

 

quelle est la réponse de la fac stp 

il y a 9 minutes, LaRateATouille a dit :

"Ceux présents au niveau des Ȼ  musculaires lisses sont des récepteurs métabotropes muscariniques type M3 qui provoquent la fermeture de canaux K+ et donc la contraction"

le lien de cause à effet ne me parait pas suffisant mais en tt cas cest faux puisque une ouverture des canaux K+induirait une augmentation de la valeur absolue du potentiel de membrane 

 

il y a 11 minutes, LaRateATouille a dit :
    • la vrai réponse est la suivante ? "Ceux activés aussi par la muscarine sont constitués de 5 sous-unités qui forment un canal ionique perméable uniquement au K+" 
  •  

oui 

 

il y a 13 minutes, LaRateATouille a dit :

item B : je crois que cette partie du cours est hors programme (mais je ne suis pas sur) mais j'aimerai quand même connaître la correction, si l'un d'entre vous à la réponse je suis partant

pour moi l'adrénaline joue au niveau du neurone post synaptiques sur la plaque neuromusculaire donc sur la termianaison axonale du 2eme neurone  (cest lacetylcholine qui active le neurone post synaptique coté corps cellulaire grace aux recepteurs nicotiniques ) 

 

à confirmer comme tas pas mis les reponses de la fac je suis pas à 100% sur 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, pacesenY a dit :

yo pour moi cest pas le point de controle qui est ajusté il le sera seulement dans des situations ou la valeur consigne n'est pas respecté de facon chroniques 

oui mais du coup la valeur consigne s'apparente bien à un point de consigne non ? 

il y a 16 minutes, pacesenY a dit :

yo pour moi cest pas le point de controle qui est ajusté il le sera seulement dans des situations ou la valeur consigne n'est pas respecté de facon chroniques 

faux

il y a 17 minutes, pacesenY a dit :

le lien de cause à effet ne me parait pas suffisant mais en tt cas cest faux puisque une ouverture des canaux K+induirait une augmentation de la valeur absolue du potentiel de membrane 

ah ben oui je suis con s'ils s'ouvrent alors le PM s'approche de -90mV et on aurait pas de PA donc pas de contraction

il y a 18 minutes, pacesenY a dit :

oui

parfait merci 😉 

il y a 20 minutes, pacesenY a dit :

pour moi l'adrénaline joue au niveau du neurone post synaptiques sur la plaque neuromusculaire donc sur la termianaison axonale du 2eme neurone  (cest lacetylcholine qui active le neurone post synaptique coté corps cellulaire grace aux recepteurs nicotiniques ) 

J'ai trouvé quel était la correction je pense. Comme tu le dis la NA agit à la terminaison du neurone post ganglionnaire et non pas sur le premier. Du coup l'item vrai serrait le suivant je pense: le 1er neurone libère de l'Ach au niv de ses terminaisons axonales qui active ainsi un Rc cholinergique (et pas adrénergique comme disait l'item) au niv du corps ȻR du 2ème neurone

il y a 23 minutes, pacesenY a dit :

à confirmer comme tas pas mis les reponses de la fac je suis pas à 100% sur 

ouais merde désolé j'ai pas fait gaffe, mais le principal c'est que j'ai compris tes réponses tqt merci bcp chef 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Je vais juste compléter les réponses de @pacesenY

 

Item 8 D :

C'est clairement faux, le secteur plasmatique fait environ 5L, tu ne peux pas avoir 5L qui se rajoutent c'est aberrant 

Lorsqu'il y a un oedème l'eau gagnée va dans le secteur interstitiel 

 

Pour le reste tout est ok !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...