Jump to content

Sinus sphénoïdal


Crillon
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Bonjour!!

Bon je mélange sûrement deux choses différentes mais j'ai écrit dans mon cours que le corps du sphénoïde n'était pas pneumatisé, pourtant son sinus passe justement à travers le corps...

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Crillon

effectivement le sinus sphénoïdal est bien dans le corps de ce dernier. 

En effet au niveau de la face antérieure exocranienne de cette dernière tu observes la crête sphénoïdale antérieure servant d'appui à la lame perpendiculaire de l'ethmoïde.

Entre cette crête sphénoïdale antérieure et l'empreinte ethmoïdale tu as l'orifice de drainage du sinus sphénoïdal. La cavité de sphénoïde est cloisonnée de sorte que la partie droite et gauche s’abouche indépendamment dans les fosses nasales droite et gauche.

m6ud.png

 

Sur le schéma du haut,  tu as en orange ta crête sphénoïdale antérieure puis en rose les orifices de drainage du sinus dans les fosses, en jaune enfin l'empreinte ethmoïdale. 

Sur le deuxième schéma en cour sagittale tu observe bien toujours le sinus en rose qui se situe bien dans le corps du sphénoïde car tu observe la fosse hypophysaire au dessus. Voila donc le sphénoïde est bien un os pneumatisé notamment grâce a son corps, son sinus se drainant au dessus de tous les méats dans le toit des fosses nasales comme on le voit dans le deuxième schéma ! 

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...