Crillon Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Bonjour!! Bon je mélange sûrement deux choses différentes mais j'ai écrit dans mon cours que le corps du sphénoïde n'était pas pneumatisé, pourtant son sinus passe justement à travers le corps... Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur Quote
Aligot Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Salut @Crillon ! Le corps du sphénoïde est bien pneumatisé puisque c'est dans ce dernier que se trouve le sinus sphénoïdal Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted May 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 19, 2020 Salut @Crillon, effectivement le sinus sphénoïdal est bien dans le corps de ce dernier. En effet au niveau de la face antérieure exocranienne de cette dernière tu observes la crête sphénoïdale antérieure servant d'appui à la lame perpendiculaire de l'ethmoïde. Entre cette crête sphénoïdale antérieure et l'empreinte ethmoïdale tu as l'orifice de drainage du sinus sphénoïdal. La cavité de sphénoïde est cloisonnée de sorte que la partie droite et gauche s’abouche indépendamment dans les fosses nasales droite et gauche. Sur le schéma du haut, tu as en orange ta crête sphénoïdale antérieure puis en rose les orifices de drainage du sinus dans les fosses, en jaune enfin l'empreinte ethmoïdale. Sur le deuxième schéma en cour sagittale tu observe bien toujours le sinus en rose qui se situe bien dans le corps du sphénoïde car tu observe la fosse hypophysaire au dessus. Voila donc le sphénoïde est bien un os pneumatisé notamment grâce a son corps, son sinus se drainant au dessus de tous les méats dans le toit des fosses nasales comme on le voit dans le deuxième schéma ! N'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations Quote
Crillon Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 @Aligot & @Carlarusso pouah super merci beaucoup! T'en fais pas c'est très clair j'ai compris !! Donc je dois me méfier de ma prise de note baha Quote
Recommended Posts