Jump to content

Annales 2013 et 2012


Lesapeur
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprends pas les QCM/Items de l'annale mai 2013 suivant, esque qlq pourrait me les expliquer svp ?

 

image.png.a63608a1a29d6ad770833d27c8cccf54.png

Pourquoi l'item B est compté vrai, il n'y a pas d'explication dans la correction?

Premièrement le terme d'antibiotique est réservé aux bactéries et en dehors de ce détail dans le cour il me semble que l'utilisation des ovocytes est réservée la transgenèse additive qui ne fait pas intervenir de recombinaison homologue.

 

image.png.0b6cdba9aae1cdc166fbebdaea86af03.png

Pour l'item E je ne vois pas où chercher la réponse...

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @etdarre !

 

L'item B est compté vrai car quand tu veux faire de la transgenèse par recombinaison homologue, tu auras forcément besoin à un moment de faire une sélection par un antiobiotique, ce qui n'est pas le cas avec la transgenèse additive.

 

Pour la E, elle est fausse car la réaction Ag/Ac permettra la fixation des Ig sur la 2ème chromatograhie et non la première. Pourquoi ? Parce que dans la deuxième il y aura l'antigène X d'immobilisé alors que la première ce n'est qu'une protéine A. Donc la réaction spécifique se fera avec la deuxième

 

J'espère que c'est plus clair pour toi

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Aligot a dit :

Salut @etdarre !

 

L'item B est compté vrai car quand tu veux faire de la transgenèse par recombinaison homologue, tu auras forcément besoin à un moment de faire une sélection par un antiobiotique, ce qui n'est pas le cas avec la transgenèse additive.

 

Pour la E, elle est fausse car la réaction Ag/Ac permettra la fixation des Ig sur la 2ème chromatograhie et non la première. Pourquoi ? Parce que dans la deuxième il y aura l'antigène X d'immobilisé alors que la première ce n'est qu'une protéine A. Donc la réaction spécifique se fera avec la deuxième

 

J'espère que c'est plus clair pour toi

Pour l'item B on nous dit que on part d'un ovocyte, ça ne peut donc être qu'une transgénèse additive. 

 

Et pour la E dcp la proteine A permet de fixer quelle molecule du serum ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, etdarre a dit :

Pour l'item B on nous dit que on part d'un ovocyte, ça ne peut donc être qu'une transgénèse additive. 

Non mais oui, je sais qu'on est dans un cas de transgenèse additive vu qu'on nous parle d'ovocytes et pas de cellules ES mais ça ne change rien à l'item B, on te demande si on la séquence portant le gène de résistance à l'antibiotique serait utile SI on faisait une transgenèse par recombinaison homologue (même si c'est pas le cas ici mais c'est une question générale sur le cours en fait)

 

il y a 5 minutes, etdarre a dit :

Et pour la E dcp la proteine A permet de fixer quelle molecule du serum ? 

Des molécules qui seraient spécifiques à cette protéine et pas à notre protéine X d’intérêt, donc des molécules qui nous intéressent pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...