Jump to content

ccb Marîchers 2017, 2018 et 2019


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Coucou !

 

j'aurais quelques petites questions sur ces ccb...

 

2017:

 

QCM 5 – A propos des interfaces et échanges, indiquez le caractère vrai ou faux des propositions suivantes : 

D. Si la résistance globulaire est abaissée, l'hémolyse apparaît à des concentrations faibles en NaCl extra-cellulaire.

-> Compté Faux mais je l'avais mis vrai parce que pour moi si la résistance globulaire est moindre alors il faudra une moins grande concentration de NaCl pour créer une hémolyse ? Mais apparemment c'est pas ce raisonnement qu'il faut avoir du coup si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneuse😬

 

2018

 

QCM 4 – A propos des phénomènes osmotiques :

 B. L'équilibre de Donnan est le phénomène par lequel les macromolécules présentes dans le compartiment 1 attirent les microparticules qui sont censés passer dans le compartiment 2 séparé par une membrane semi-perméable et donc la pression osmotique mesurée dans le compartiment 1 est supérieure à celle attendue. -> Compté Vrai mais ce n'est pas une mb Dialysante plutôt ? 

 

D. La pression osmotique est la pression partielle de ces particules si elles étaient sous forme gazeuses dans le volume considéré. -> Compté Vrai avec pour justification que c'est la définition du cours mais je ne la trouve absolument pas dans le miens... 

 

QCM 5 – Un liquide réel mobile, non Newtonien, circule dans un tube rigide, cylindrique et verticale de section constante :

C. La pression dynamique sera supérieure en haut du cylindre par rapport au bas du cylindre. -> Compté Faux mais je ne comprends pas pourquoi.. 

 

2019 :

 

QCM 7 – Supposons un liquide non Newtonien circulant dans un tube rigide, cylindrique dont la hauteur et la section sont variables, avec un débit constant :

B. Si la hauteur du tube augmente, la pression hydrostatique du liquide va diminuer -> Compté Vrai car P. hydraustatique = P. statique ? 

 

Merci beaucoup à la personne qui prendra le temps de me répondre !! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 4 minutes, Cl02 a dit :

QCM 5 – A propos des interfaces et échanges, indiquez le caractère vrai ou faux des propositions suivantes : 

D. Si la résistance globulaire est abaissée, l'hémolyse apparaît à des concentrations faibles en NaCl extra-cellulaire.

-> Compté Faux mais je l'avais mis vrai parce que pour moi si la résistance globulaire est moindre alors il faudra une moins grande concentration de NaCl pour créer une hémolyse ? Mais apparemment c'est pas ce raisonnement qu'il faut avoir du coup si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneuse

Salut ! 

 

Une hémolyse se produit lorsqu'on a une plasmolyse donc une solution hypertonique, donc plus la résistance globulaire est abaissée moins on aura besoin d'une forte concentration en NaCL pour tout faire péter. 

 

il y a 6 minutes, Cl02 a dit :

QCM 4 – A propos des phénomènes osmotiques :

 B. L'équilibre de Donnan est le phénomène par lequel les macromolécules présentes dans le compartiment 1 attirent les microparticules qui sont censés passer dans le compartiment 2 séparé par une membrane semi-perméable et donc la pression osmotique mesurée dans le compartiment 1 est supérieure à celle attendue. -> Compté Vrai mais ce n'est pas une mb Dialysante plutôt ? 

Je suis d'accord avec toi, la semi-perméable ne fait rien passer à part l'eau.

 

il y a 7 minutes, Cl02 a dit :

D. La pression osmotique est la pression partielle de ces particules si elles étaient sous forme gazeuses dans le volume considéré. -> Compté Vrai avec pour justification que c'est la définition du cours mais je ne la trouve absolument pas dans le miens... 

Oui c'est une définition que l'on a je sais pas si c'est en diapo ou autre mais je l'ai moi ! 

 

il y a 7 minutes, Cl02 a dit :

QCM 5 – Un liquide réel mobile, non Newtonien, circule dans un tube rigide, cylindrique et verticale de section constante :

C. La pression dynamique sera supérieure en haut du cylindre par rapport au bas du cylindre. -> Compté Faux mais je ne comprends pas pourquoi.. 

Tout est en rapport à la formule ; pression statique + pression de hauteur + pression de vitesse + perte de charge = E Ici on n'a pas de variation de hauteur du tube donc ont la même pression dynamique partout ! 

 

il y a 9 minutes, Cl02 a dit :

QCM 7 – Supposons un liquide non Newtonien circulant dans un tube rigide, cylindrique dont la hauteur et la section sont variables, avec un débit constant :

B. Si la hauteur du tube augmente, la pression hydrostatique du liquide va diminuer -> Compté Vrai car P. hydraustatique = P. statique ? 

pression statique + pression de hauteur + pression de vitesse + perte de charge = E 

Absolument, si la pression de hauteur augmente la pression statique diminue ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Une hémolyse se produit lorsqu'on a une plasmolyse donc une solution hypertonique, donc plus la résistance globulaire est abaissée moins on aura besoin d'une forte concentration en NaCL pour tout faire péter. 

Attend pour moi l'hémolyse se produit lors de la turgescence et non lors de la plasmolyse, non ? 

 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Je suis d'accord avec toi, la semi-perméable ne fait rien passer à part l'eau.

Du coup c'est bien une mb dialysante car dans le cours le prof disais que normalement les micromolécules devraient passer mais ne le font pas de part l'existence d'interactions ioniques avec les macromoléules ?

 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Tout est en rapport à la formule ; pression statique + pression de hauteur + pression de vitesse + perte de charge = E Ici on n'a pas de variation de hauteur du tube donc ont la même pression dynamique partout !

Mais dire que le tube est vertical ne sous-entends pas que la hauteur varie ???

 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Absolument, si la pression de hauteur augmente la pression statique diminue ! 

D'accord !

 

Merci @LAmi_Omelette 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Cl02 a dit :

Attend pour moi l'hémolyse se produit lors de la turgescence et non lors de la plasmolyse, non ? 

J'ai dis n'importe quoi, oui je suis d'accord avec toi, et la turgéscence se fait avec des solutions hypertonique, donc si la résistance baisse il faudra moins de concentration pour exploser

 

il y a une heure, Cl02 a dit :

Mais dire que le tube est vertical ne sous-entends pas que la hauteur varie ???

Mais la pression de vitesse = dynamique varie dans le sens inverse de la pression de hauteur !

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, LAmi_Omelette a dit :

J'ai dis n'importe quoi, oui je suis d'accord avec toi, et la turgéscence se fait avec des solutions hypertonique, donc si la résistance baisse il faudra moins de concentration pour exploser

Donc tu es d’accord que cet item est un peu mal formulé ? 🙄

 

il y a 14 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Mais la pression de vitesse = dynamique varie dans le sens inverse de la pression de hauteur !

Exact il y a eu un bugg dans mon cerveau ! 
 

Merci @LAmi_Omelette 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...