Jump to content

Immunoanalyse


Lesapeur
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Bonjour,

A quoi sert la biotyne dans le marquage multicouche ?

 

La technique ELISA Sandwich utilise deux anticorps un de capture et un autre de détection dirigé sur le meme Ag mais sur des epitopes différents. Mais pk ne peut t'on pas l'utiliser pour "doser" des LT CD4+CD8+ en utilisant un récepteur pour chaque Ac ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, etdarre a dit :

A quoi sert la biotyne dans le marquage multicouche ?

Voilà ce que j'ai trouvé :

La famille de protéines de liaison à la biotine comprend la streptavidine, l’avidine..

Les conjugués fluorescents de la streptavidine permettent de détecter les biomolécules biotinylées, comme les anticorps primaires et secondaires, les ligands et les toxines, ou les sondes d’ADN pour une hybridation in situ. Les conjugués enzymatiques de la streptavidine, notamment le HRP et la PA, sont couramment utilisés en Western, ELISA et dans les applications d’imagerie par hybridation in situ.

 

il y a 7 minutes, etdarre a dit :

La technique ELISA Sandwich utilise deux anticorps un de capture et un autre de détection dirigé sur le meme Ag mais sur des epitopes différents. Mais pk ne peut t'on pas l'utiliser pour "doser" des LT CD4+CD8+ en utilisant un récepteur pour chaque Ac ?

ELISA c'est Enzyme Linked Immunosorbent Assay donc c'est pour des protéines ou Ag ou Enzymes..

Au niveau cellulaire on utilise la cytométrie en flux ou ELISPOT ^^

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec toi, c'est marqué dans le cour que ELISA est réservé aux molécules mais du point de vue de la technique quesqui nous empeche de l'utiliser sur des molécules portées par des cellules?

 

Edited by etdarre
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, etdarre a dit :

du point de vue de la technique quesqui nous empeche de l'utiliser sur des molécules portées par des cellules?

Je ne sais pas du tout désolé, je pense que peut-être ça provient de la taille trop conséquente de la cellule et donc on aurait un signal trop faible....

@enerys4 a l'aide ahahahaha

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Sashounet a dit :

 

@enerys4 a l'aide ahahahaha

Oulaah ahah, je vais essayer de voler à ton secours 😂

man of steel superman GIF

 

Alors je vais surtout faire une énorme hypothèse.

Mais dans la technique ELISA, on fixe des anticorps de capture au fond d'une boite. On met ensuite les antigènes qui vont se fixer à ces anticorps. Et on rajoute au final des anticorps de détection qui vont reconnaitre l'antigène mais sur un site différence de l'anticorps de capture.

 

Mais si tu mets directement des cellules, les cellules peuvent posséder plusieurs fois le même antigène que tu veux doser. Du coup, ça fausserait totalement ton résultat.

Du moins, c'est ce que je pense.

Et puis, comme l'a dit @Sashounet (c'est vraiment trop chou comme pseudo), c'est gros une cellule. Je sais pas si ça se fixerait comme il faut. Peut-être que les cellules fixées aux anticorps empêcheraient d'autres cellules de se fixer sur un AC à côté...

 

Bref, dans tous les cas, la technique ELISA c'est vraiment que pour détecter AC et AG (donc des petites molécules). C'est surtout ça qu'il faut retenir.

Edited by enerys4
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, enerys4 a dit :

Oulaah ahah, je vais essayer de voler à ton secours 😂

man of steel superman GIF

 

Alors je vais surtout faire une énorme hypothèse.

Mais dans la technique ELISA, on fixe des anticorps de capture au fond d'une boite. On met ensuite les antigènes qui vont se fixer à ces anticorps. Et on rajoute au final des anticorps de détection qui vont reconnaitre l'antigène mais sur un site différence de l'anticorps de capture.

 

Mais si tu mets directement des cellules, les cellules peuvent posséder plusieurs fois le même antigène que tu veux doser. Du coup, ça fausserait totalement ton résultat.

Du moins, c'est ce que je pense.

Et puis, comme l'a dit @Sashounet (c'est vraiment trop chou comme pseudo), c'est gros une cellule. Je sais pas si ça se fixerait comme il faut. Peut-être que les cellules fixées aux anticorps empêcheraient d'autres cellules de se fixer sur un AC à côté...

 

Bref, dans tous les cas, la technique ELISA c'est vraiment que pour détecter AC et AG (donc des petites molécules). C'est surtout ça qu'il faut retenir.

Ah oui effectivement ça dlit etre une des raisons

J'ai une dernière question, sur plusieurs items et qcm on fait reference a une proteine ou gene DICER, c'est hors programme nn ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...