Jump to content

Polycopié de noël - UE2 Embryologie / BDD


LisaB

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir !

 

J'ai constaté plusieurs ambiguïtés ou erreurs dans cette section du poly concernant plusieurs items et j'aurai voulu quelques éclaircissements..

 

QCM 54 - item a)

Concernant le cartilage de croissance, l'item est corrigé FAUX  en justifiant par le fait qu'il contient 5 zones car il y a eu oubli dans l’énonce de l'ostéogénese. Or tout d'abord, je ne comprend pas qu'on puisse qualifier "l'ostéogénèse" de compartiment et ensuite, dans le cours, il a été clairement dit (notes et enregistrement à l'appui), que les zones étaient :

 - zone des cellules souches ; réserve ; de préchondrocytes à chondrocytes matures

 - zone du cartilage prolifératif

 - zone du cartilage hypertrophique

 - zone du cartilage dégénératif.

Et c'est tout, rien de plus en ce qui concerne le cours, pour moi l'item devrait donc être VRAI.

 

QCM 55 - item d)

" On observera un changement des isoformes des MDI, avec passage du type III au type I, à la 20ème semaine de dvpt. "

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'item soit FAUX, c'est la justification qui pose problème.. Il est écrit en correction " "a la naissance", ce qui est correct. Mais est-ce qu'il ne manque pas le fait que ce soit un passage du type III vers II et non pas III vers I ?

En effet, pour faire court (haha), la MDI-I correspond à l'adulte, la MDI-II à l'adulte et au fœtus et la MDI-III uniquement au foetus... non?

 

QCM 56 - item a)

Juste un problème dans le justification, si l'item est FAUX c'est que la description correspond à l'ostéopétrose et non pas à l'ostéogenèse imparfaite.

 

Désolée pour la longueur du post.. merci d'avance au courageux ou courageuse qui aura la foi de me répondre !

Bonne soirée :)

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...