Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir bonsoir !

J'ai constaté plusieurs ambiguïtés ou erreurs dans cette section du poly concernant plusieurs items et j'aurai voulu quelques éclaircissements..

QCM 54 - item a)

Concernant le cartilage de croissance, l'item est corrigé FAUX  en justifiant par le fait qu'il contient 5 zones car il y a eu oubli dans l’énonce de l'ostéogénese. Or tout d'abord, je ne comprend pas qu'on puisse qualifier "l'ostéogénèse" de compartiment et ensuite, dans le cours, il a été clairement dit (notes et enregistrement à l'appui), que les zones étaient :

- zone des cellules souches ; réserve ; de préchondrocytes à chondrocytes matures

- zone du cartilage prolifératif

- zone du cartilage hypertrophique

- zone du cartilage dégénératif.

Et c'est tout, rien de plus en ce qui concerne le cours, pour moi l'item devrait donc être VRAI.

QCM 55 - item d)

" On observera un changement des isoformes des MDI, avec passage du type III au type I, à la 20ème semaine de dvpt. "

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'item soit FAUX, c'est la justification qui pose problème.. Il est écrit en correction " "a la naissance", ce qui est correct. Mais est-ce qu'il ne manque pas le fait que ce soit un passage du type III vers II et non pas III vers I ?

En effet, pour faire court (haha), la MDI-I correspond à l'adulte, la MDI-II à l'adulte et au fœtus et la MDI-III uniquement au foetus... non?

QCM 56 - item a)

Juste un problème dans le justification, si l'item est FAUX c'est que la description correspond à l'ostéopétrose et non pas à l'ostéogenèse imparfaite.

Désolée pour la longueur du post.. merci d'avance au courageux ou courageuse qui aura la foi de me répondre !

Bonne soirée :)