Jump to content

Acidose et hyperkaliémie


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour j'aurais une question un peu générale en physio qui m'aiderait beaucoup dans les cours de M Cussac et M Parini:

 

Je ne comprends pas bien en quoi une acidose (donc une augmentation des H+) s'associe à une hyperkaliémie (augmentation des K+) alors que la pompe ATPase H+/K+ est un antiport et elle est impliqué dans ce phénomène mais je ne visualise pas comment les variations de ces deux ions ne varient pas dans des sens opposés ?

Cela m’aiderais de comprendre pour la régulation rénale d'une acidose et pour la régulation des débit par les facteurs locaux

 

Merci d'avance aux supers tuteurs qui nous entourent ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
12 minutes ago, DémarageEnCôte said:

Je ne comprends pas bien en quoi une acidose (donc une augmentation des H+) s'associe à une hyperkaliémie (augmentation des K+) alors que la pompe ATPase H+/K+ est un antiport et elle est impliqué dans ce phénomène mais je ne visualise pas comment les variations de ces deux ions ne varient pas dans des sens opposés ?

lors d'une acidose, au niveau rénal (tubule contourné distale), les pompes H/K ATPase vont intervenir au niveau des cellules intercalaires de type A pour sécréter du H+

Or pour avoir un équilibre ds charges, il faut absorber un ion positif, ça n sera pas du Na sinon ça entrainera de trop gros mouvements hydriques, mais du K

ainsi on élimine du H et on réabsorbe du k, donc hyperkaliémie en acidose vu qu'on élimine du H+

 

est-c plus clair ?

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, Jujugulaire said:

salut, 

juste une question, si on réabsorbe du K+ on est en hyperkaliémie non ? 

Ou alors j'ai pas compris ce que tu as voulu dire

je me suis trompé, c'est hyper, je viens de corriger désolé

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Hypnos a dit :

est-c plus clair ?

Oki pour la régulation du ph du coup c'est du fait de la compensation rénale qu'il y a hyperkaliémie mais cela n'est pas du directement à la concentration en H+

Par contre pour Parini, lors de la régulation des débits par les facteurs locaux du lit capillaires lors d'un exercice physique par exemple au niveau du muscle : il y a augmentation du pH et de la kaliémie mais je ne comprends pas pourquoi

En quoi cette augmentation du ph sanguin augmente aussi la kaliémie?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, DémarageEnCôte said:

En quoi cette augmentation du ph sanguin augmente aussi la kaliémie?

Ça va être au niveau local avec le metabo cellulaire qu’on va avoir une hyperkaliemie, mais rien à voir avec l’acidose qui elle est du à la prod de CO2

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...