Jump to content

Sujet 2 Poly Pâques 2018/19


Cl02
Go to solution Solved by PGP3129A,

Recommended Posts

Coucou !

 

Je viens de faire ce sujet et y'a 2 qcms qui me bloquent...

 

Q10 : https://goopics.net/i/Z7Pxr (réponses : ACD) je ne comprends pas pourquoi l'item E est compté Faux... Est-ce parce qu'ils considèrent que l'activité de l'IDH2 = capacité de proliférer

 

Q14 : https://goopics.net/i/yV3JV (réponses : CE) Dans celui-ci je ne comprends pas comment on fait pour savoir que le patient muté correspond à la piste 3 ? Et de ce que j'avais compris dans le cours AQP2 muté entraîne une limitation de concentration des urines donc je ne comprends pas comment la diurèse peut-être aussi faible 😬

 

Merci 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Alors sur la figure A on nous parle de l'activité IDH2 et c'est en voyant la figure C que le lien entre IDH2 et la prolifération est donné.

En effet, tu vois que plus la concentration en BBTBO-06 augmente moins les cellules prolifèrent donc sachant que BBTBO-06 est un inhibiteur de l'activité IDH, on peut supposer qu'une activité normale d'IDH favorise la prolifération cellulaire or sur la figure A on voit que la mutation G230F diminue cette activité donc la prolifération cellulaire ne sera pas favorisée.

 

Pour le QCM14, on nous dit dans l'énoncé que les observations ont été faites sur 1 patient et 3 témoins donc théoriquement il devrait y avoir des modifications sur seulement 1 colonne ce qu'on peut confirmer en voyant le tableau où seules les différences du patient 3 sont significatives par rapport aux autres.

Pour l'interprétation des résultats, on voit que lorsque AQP2 est muté on a une augmentation de la concentration urinaire donc une baisse de la diurèse (diminution de l'excrétion = accumulation) qui est liée à une baisse de l'excrétion d'AVP.

Pour l'item E, on voit qu'une bande est plus marquée sur le patient 3 (AQP2 muté) par rapport aux autres donc on peut supposer que la mutation est en rapport avec une surexpression.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, PGP3129A a dit :

Pour l'interprétation des résultats, on voit que lorsque AQP2 est muté on a une augmentation de la concentration urinaire donc une baisse de la diurèse (diminution de l'excrétion = accumulation) qui est liée à une baisse de l'excrétion d'AVP.

Donc en gros la mutation d'AQP2 induit une surexpression d'elle-même, ce qui augmente la concentration des urines sans pour autant qu'elles soient stimulées pas l'AVP ?

Il y a 18 heures, PGP3129A a dit :

Alors sur la figure A on nous parle de l'activité IDH2 et c'est en voyant la figure C que le lien entre IDH2 et la prolifération est donné.

En effet, tu vois que plus la concentration en BBTBO-06 augmente moins les cellules prolifèrent donc sachant que BBTBO-06 est un inhibiteur de l'activité IDH, on peut supposer qu'une activité normale d'IDH favorise la prolifération cellulaire or sur la figure A on voit que la mutation G230F diminue cette activité donc la prolifération cellulaire ne sera pas favorisée.

Oh oui je comprends mieux !

Merci @PGP3129A !

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Cl02 a dit :

Donc en gros la mutation d'AQP2 induit une surexpression d'elle-même, ce qui augmente la concentration des urines sans pour autant qu'elles soient stimulées pas l'AVP ?

oui c'est ça l'AVP stimule la réabsorption de l'eau donc si la mutation avait un lien avec l'AVP il serait élevé or ce n'est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/05/2020 à 11:41, PGP3129A a dit :

oui c'est ça l'AVP stimule la réabsorption de l'eau donc si la mutation avait un lien avec l'AVP il serait élevé or ce n'est pas le cas.

d'accord merci @PGP3129A 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...