Jump to content

Questions


Clara16
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonsoir,

Désolée pour ce pavé, mais plusieurs items me posent problème dont j'aimerai avoir plusieurs explications.. (ils viennent tous du CCB 2015/2016)

 

  • "Plus la constante de vitesse d'élimination d'un médicament est élevée, plus le temps pour atteindre la concentration moyenne à l'état d'équilibre lors d'administration IV bonus répétée est court." compté vrai.

 

  • "La vitesse de diffusion à travers la membrane digestive est, entre autre, proportionnelle au coefficient de diffusion, lui même proportionnel à la racine carrée du poids moléculaire" compté faux car le coefficient de diffusion est proportionnel à l'inverse de la racine carrée du poids moléculaire

 

  • "Le récepteur au TNFalpha est le cible de médicaments type immunosuppresseurs indiqués dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde." compté faux car il est la cible de médicaments soit d'anticancéreux, soit d'immunosuppresseurs mais pas pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, mais j'avais noté qu'il y avait Adalimumab qui était un immunosuppresseur utilisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.. non?

 

  • "La xanthine-oxydase est utilisée dans le traitement de la goutte" compté vrai, mais au contraire, c'est pas grâce à l'allopurinol qui bloque la xanthine-oxydase que l'on traite la goutte?

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Clara16 !

 

1- En fait tu dois te servir de cette formule : 3,3 T1/2 / T or comme tu sais que si la constante de vitesse d'élimination augmente, la demie vie va diminuer, donc le numérateur va être moins grand et + le temps pour arriver à cette concentration moyenne à l'état d'équilibre sera court !

 

2- Je suis d'accord avec la correction de l'item. Tout part de là Plus la molécule sera grosse, moins la diffusion sera possible. Donc à partir de là, tu comprends que le coefficient de diffusion sera inversement proportionnel au poids moléculaire et donc on peut aussi dire inversement proportionnel à la racine carré du poids moléculaire ! C'est aussi juste du coup de dire que le coefficient de diffusion est proportionnel à l’inverse de la racine carré du poids moléculaire. Attention donc avec les items à pas lire trop vite

 

3- Je suis d'accord avec toi, oublie cet item

 

4- Je suis aussi d'accord avec toi, oublie cet item

 

La bonne soirée à toi ma belle

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...